Notice bibliographique

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Auteur(s) : Sabatès, Fabien  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Les automobiles au salon de Paris : 1946-1961. Première partie, [1946-1954] [Texte imprimé] / Fabien Sabatès

Lien au titre d'ensemble : Appartient à : Les automobiles au salon de Paris 

Publication : [La Celle-Saint-Cloud] : Antique autos, DL 2017

Impression : 59-Roubaix : Impr. Sobook

Description matérielle : 1 vol. (300 p.) : ill. ; 23 cm


Sujet(s) : Automobiles -- 1945-....  Voir les notices liées en tant que sujet
Mondial de l'automobile (Paris) -- 1945-1970  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  629.222 0904 (23e éd.) = Automobiles pour passagers (ingénierie) - 1900-1999  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-96322-03-9 (br.) : 27 EUR
EAN 9791096322039

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45235452p

Notice n° :  FRBNF45235452


Résumé : La guerre fut la césure du siècle dernier. On s'était habitué à dire « avant-guerre » et « après-guerre » ce qui scindait bien le siècle en deux parties. Pour le monde automobile, la partie d'après-guerre n'avait plus grand chose à voir avec celle d'avant-guerre qui était devenue totalement obsolète. La guerre, fort profitable à l'évolution technologique, lui fit faire un grand bond en avant ; ainsi l'automobile est-elle devenue un engin plus fiable, plus fluide, plus accessible, mais toujours aussi magique aux yeux des foules. Les Salons de l'automobile attiraient chaque année de plus en plus de visiteurs enthousiastes - les Français adoraient l'automobile - et de plus en plus d'acheteurs ; c'était souvent les mêmes. Pour montrer qu'une page d'Histoire était tournée, les groupes Allemands et Italiens eux-mêmes exposaient à Paris. La diversité des marques et des modèles semble bien floue aujourd'hui et seul un ouvrage précis sur les Salon de l'automobile au Grand Palais permet de visualiser l'évolution et la modernité des voitures de cette époque. J'ai choisi de m'arrêter quand le Salon déménagea Porte de Versailles. La lumière, lugubre, n'était plus la même, les carrosseries perdaient toute magie. Une page se tournait et pas pour le meilleur. Sans l'ambiance unique du Grand Palais, le Salon de l'automobile y a laissé son âme. L'immense cube de la porte de Versailles, par sa froide modernité bétonnée, était devenu une espèce de grand garage de bagnoles à vendre. [source éditeur]


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