Notice bibliographique

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Auteur(s) : Guillaud, Lauric (1949-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Lovecraft, une approche généalogique de l'horreur au sacré [Texte imprimé] / Lauric Guillaud

Publication : Paris : les Éditions de l'Oeil du sphinx, DL 2017

Impression : impr. aux États-Unis

Description matérielle : 1 vol. (137 p.) ; 23 cm

Collection : Le bulletin de l'Université de Miskatonic, ISSN 1772-4457 ; 6

Lien à la collection : Le Bulletin de l'Université de Miskatonic (Collection) 


Note(s) : Bibliogr. p. 129-131


Sujet(s) : Lovecraft, Howard Phillips (1890-1937) -- Critique et interprétation  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  823.912 (23e éd.) = Roman de langue anglaise - 1900-1945 [critique]  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-91506-55-7 (br.) : 15 EUR
EAN 9791091506557

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45222376g

Notice n° :  FRBNF45222376


Résumé : Cette étude reconstitue un puzzle culturel et anthropologique constitué d'éléments divers relevant de la science, des codes romanesques et esthétiques du genre exploratoire, des croyances et des mythes lointains ou récents, sans oublier les traditions picturales. Il s'agit, pour reprendre les termes de Michel Foucault, de faire de nouveau résonner « ces voix de l'arrière-fable, dont l'échange dessine la trame de la fiction » : Jules Verne, Edgar Allan Poe, M. P. Shiel, John Buchan, Francis Stevens, Henry Rider Haggard, William Hope Hodgson, Abraham Merritt, Edgar Rice Burroughs, et tant d'autres romanciers de l'imaginaire cannibalisant les écrits de leurs devanciers ou de leurs contemporains en une chaîne qui aboutit à H. P. Lovecraft et, notamment à ses « Montagnes hallucinées ». Dépositaire de la tradition des « mondes perdus », le maître de Providence suit les chemins légendaires qui mènent aux mondes préservés des commencements, aux pays perdus hors de l'histoire, comme stabilisés dans leur milieu éternel, « points suprêmes » quasiment inaccessibles, là où le temps est suspendu –tout comme l'incrédulité du lecteur : centre de la terre, pôles, îles oubliées, mondes sous-marins, cimes himalayesques, cavernes et cryptes naturelles, etc. Toutefois, les nouvelles exploratoires de Lovecraft, loin d'ouvrir sur le merveilleux, débouchent sur l'horreur absolue des mystères des premiers temps que les savants profanent en une transgression apocalyptique. En sondant les « montagnes de la folie », la science réveille le monstrueux. Si Lovecraft ne cesse de proclamer son matérialisme militant, son œuvre abonde en reproductions mythiques : savoir interdit, descente aux enfers, révélation, exhumation, souverain endormi, circularité temporelle ou éternel retour, balancier cosmique, quête du centre, Toit du Monde, etc. Michel Houellebecq avait bien perçu chez l'auteur l'existence d'un « mythe moderne » et d'une « architecture sacrée ». [source éditeur]


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