Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Reicha, Antoine (1770-1836). Compositeur
Titre conventionnel : [Sonates. Piano. Op. 46, no 3. Mi majeur]
Titre(s) : Sonate op. 46 n° 3 en mi majeur [Musique imprimée] : piano / Antoine Reicha ; édition, Michael Bulley
Publication : Lyon : Symétrie, 2016
Impression : 69-Lyon : Impr. Symétrie
Description matérielle : V-28 p. : ill. ; 30 cm
Note(s) : Durée : ca 20 min. - Préface et notice biographique en français et anglais
Distribution musicale : clavier - piano (1)
Autre(s) auteur(s) : Bulley, Michael. Éditeur scientifique
Genre ou forme : Sonates (piano) -- 19e siècle
Identifiants, prix et caractéristiques : EAN 9790231808285
ISMN 979-0-2318-0828-5 (br.) : 22 EUR
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45206649z
Notice n° :
FRBNF45206649
Cette notice appartient à l'univers musique
Résumé : Cette édition de la Sonate en mi majeur op. 46, no 3 se fonde sur celle des Trois
Sonates pour le Pianoforte publiée en 1804 par Breitkopf & Härtel. Hormis le troisième
mouvement de la deuxième sonate, que l'on trouve dans divers recueils de musique pour
piano, ces sonates ne furent jamais rééditées. Nous n'avions jusqu'alors, malgré de
nombreuses recherches, trouvé aucun exemplaire de cette édition Breitkopf & Härtel
et, aucun manuscrit n'étant parvenu jusqu'à nous, l'œuvre nous semblait définitivement
perdue avant que, indépendamment et presque simultanément, Herbert Schneider et Henrik
Löwenmark nous informent qu'un exemplaire de l'édition de 1804 était conservé au conservatoire
royal de musique de Bruxelles. Malgré leur numéro d'opus et la date de publication
par Breitkopf & Härtel, les trois sonates de ce recueil furent très probablement composées
au milieu des années 1790. Leur style les place en effet avant les trois Grandes Sonates
de 1803-1804, alors même que Reicha résidait encore à Hambourg. Il semble probable
qu'il s'agisse des « trois sonates pour pianoforte solo » que le compositeur mentionne
dans une lettre adressée en 1797 à la maison d'édition Artaria. Composées alors que
Reicha avait environ 25 ans, ces trois sonates op. 46 sont relativement courtes et
toutes structurées en trois mouvements (vif-lent-vif). Elles développent un style
d'écriture proche de celui des dernières sonates pour piano de Haydn, compositeur
que Reicha admirait particulièrement. [source éditeur]