Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Arcos-Schmidt, Sylvia
Arcos, Lucien
Titre(s) : Le grand livre du management [Texte imprimé] : les quatre saisons du manager / Sylvia Arcos-Schmidt, Lucien Arcos ; préface de Véronique di Benedetto, ... ; postface de Maha Benmaiza,...
Publication : La Plaine-Saint-Denis : Afnor éditions, DL 2016
Impression : 53-Mayenne : Impr. Jouve
Description matérielle : 1 vol. (XVI-266 p.) : ill. ; 24 cm
Note(s) : Bibliogr. p. 261-266
Sujet(s) : Gestion d'entreprise
Personnel d'encadrement
Indice(s) Dewey :
658.4 (23e éd.) = Gestion au niveau des cadres
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-12-465539-7 (br.) : 28 EUR
EAN 9782124655397
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45170573c
Notice n° :
FRBNF45170573
Résumé : Sylvia et Lucien Arcos ont été frappés durant leurs 25 années d'expérience par l'expression
forte du besoin des managers : se poser, sentir qu'ils ne sont pas seuls, qu'ils peuvent
être entendus, éclairés par des concepts adaptés, afin d'identifier des voies de sortie
pour certaines situations a priori désespérées. Il faut dire que depuis un demi-siècle,
les livres de management se multiplient, les théories aussi, plus ou moins complémentaires,
plus ou moins contradictoires, plus ou moins éphémères. Les bouleversements du monde
contemporain imposent aux entreprises des changements radicaux, parfois précipités,
parfois mal négociés, qui peuvent provoquer des catastrophes économiques et humaines.
Sylvia et Lucien Arcos vivent au contact des entreprises grandes et petites, industrielles
et de service. Ils ont vécu aux premières loges les changements dans la douleur, les
résistances, les souffrances des managers et de leurs équipes. Avec ce livre, ils
ont décidé d'aider nos organisations à se transformer en revisitant le métier de manager,
à partir des enjeux externes et internes. Ils embrassent aussi bien la dimension stratégique
que les enjeux opérationnels. Ils aident les managers à développer leur exigence et
leur clairvoyance quant aux stratégies, aux postures, aux pratiques et aux comportements
qu'il faut changer ou transformer. Enfin, ils expliquent comment piloter les actes
clefs du management (cadrer l'action, les rôles et les missions, définir un objectif,
prendre une décision, communiquer, informer, etc.), réussissant ainsi la gageure,
en toute humilité, de se montrer à la hauteur du titre de leur livre. [source éditeur]