Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : La Tombelle, Fernand de (1854-1928). Compositeur
Titre conventionnel : [Gargouillado l'infamo]
Titre(s) : Gargouillado l'infamo [Musique imprimée] : grande opera séria : cinq solistes, chœur, piano et trompette / Fernand de La Tombelle ; édition, Jean-Christophe Branger
Présentation : Conducteur
Publication : Lyon : Symétrie, 2016
Impression : 69-Lyon : Impr. Symétrie
Description matérielle : 1 partition en 2 vol. (XI-96 p.) : ill., fac-sim. ; 30 cm
Note(s) : Durée totale : ca 50 min. - Présentation en français et anglais
Distribution musicale : voix - non spécifié (05) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), clavier - piano
(1), cuivres - trompette (1)
Autre(s) auteur(s) : Branger, Jean-Christophe (1965-....). Éditeur scientifique
Genre ou forme : Opéras -- 19e siècle
Identifiants, prix et caractéristiques : EAN 9790231808186
ISMN 979-0-2318-0818-6 (br.) : 50 EUR
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45155166s
Notice n° :
FRBNF45155166
Cette notice appartient à l'univers musique
Résumé : Gargouillado offre un témoignage fort réussi d'un genre méconnu, l'opéra de salon.
Composé dans la lignée d'Hervé et d'Offenbach, dont la notoriété reste persistante
au début de la IIIe République, l'opéra de La Tombelle témoigne aussi de la vogue
de l'opéra italien en France comme du discrédit dont celui-ci eut à souffrir particulièrement
après 1870: sous l'influence de Wagner, les jeunes compositeurs français rejettent
son écriture vocale et ses situations stéréotypées après que leurs prédécesseurs,
d'Auber à Thomas voire Massenet, en ont subi une influence prégnante. Gargouillado
atteste aussi de la culture de La Tombelle qui, en dépit de son aversion – probable
– pour le genre transalpin, en avait une parfaite connaissance. Parodie fort réussie,
Gargouillado occupe ainsi une place importante au sein du catalogue d'un compositeur,
marqué par sa variété et une inlassable curiosité. [source éditeur]