Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Bernad, Éric
Chigot, Xavier
Collavet, Isabelle
Titre(s) : Natation [Texte imprimé] : 500 adaptations pour une inclusion réussie / Éric Bernad, Xavier Chigot, Isabelle Collavet
Publication : Paris : Éditions EP&S, DL 2016
Impression : impr. en Bulgarie
Description matérielle : 1 vol. (97 p.) : ill. en coul. ; 22 cm
Collection : Handicaps et activité physique
Lien à la collection : Handicaps et activité physique
Note(s) : Notice réd. d'après la couv.
Sujet(s) : Natation -- Étude et enseignement -- France
Sports pour handicapés -- France
Indice(s) Dewey :
796.087 (23e éd.) = Sports - Étude en relation avec les personnes handicapées et malades
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-86713-491-3 (br.) : 18 EUR
EAN 9782867134913
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45085892q
Notice n° :
FRBNF45085892
Résumé : L'acquisition du savoir-nager représente un enjeu vital pour tous les élèves. Il était
donc indispensable de concevoir un enseignement tenant compte de leurs besoins éducatifs
particuliers. Les 37 situations pédagogiques présentées dans cet ouvrage s'articulent
autour de 6 thématiques couvrant les 3 premiers cyles de la scolarité: Tous à l'eau!
– Nager et jouer – Vers le savoir-nager – Savoir nager – Sauvetage – Natation synchronisée.
La démarche est fondée sur l'observation des nageurs dans une situation donnée, la
formulation d'hypothèses sur les causes des difficultés rencontrées et des propositions
d'adaptations pour répondre aux besoins identifiés. Ces propositions concrètes et
opérationnelles s'adressent à tous les intervenants (professeurs des écoles, MNS,
éducateurs sportifs...), notamment ceux qui accueillent un (ou plusieurs) jeune(s)
en situation de handicap au sein d'un groupe de pratiquants dits valides. [source
éditeur]