Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Desmet, Maud (1981-....)
Titre(s) : Confessions du cadavre [Texte imprimé] : autopsie et figures du mort dans les séries et films policiers / Maud Desmet
Publication : Aix-en-Provence : Rouge profond, DL 2016
Impression : impr. en Italie
Description matérielle : 1 vol. (253 p.) : ill. en coul. ; 22 cm
Collection : Raccords
Lien à la collection : Raccords (Pertuis)
Note(s) : Bibliogr. p. 245-250. Webliogr. p. 250-251
Sujet(s) : Cadavres -- Au cinéma
Films policiers -- Thèmes, motifs
Émissions policières télévisées -- Thèmes, motifs
Indice(s) Dewey :
791.436 55 (23e éd.) = Cinéma - Thèmes sociaux
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-915083-89-7 (br.) : 22 EUR
EAN 9782915083897
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45085861f
Notice n° :
FRBNF45085861
Résumé : Qui a vu Le Silence des agneaux se souvient de sa scène d'autopsie et de la façon
dont l'odeur du cadavre est donnée à « voir ». Qui a plongé dans Seven aura du mal
à oublier la vision accablante du corps de la victime de la gourmandise, dont les
pans de chairs semblent dégouliner sur la table en inox argenté. Et que dire de la
brève présence cadavérique de Laura Palmer dans Twin Peaks, voguant sur les eaux pour
mieux hanter toute l'intrigue à venir ? Les fictions policières contemporaines marquent
l'inconscient collectif avec ces dépouilles parfois seulement entraperçues mais devenus
inoubliables. La présence/absence tantôt triviale, tantôt monstrueuse, tantôt poétique
de cette figure insolite, signe vide autant que noyau narratif, est le point culminant
des séries télévisées policières, des Experts à Mentalist en passant par Dexter ou
plus récemment Hannibal. Scènes d'autopsie et réification de l'humain, esthétisation
du corps mort en résonance avec l'art contemporain, mise en scène « genrée » de la
dépouille féminine, bouleversement de certaines normes formelles lorsque le cadavre
d'un proche de l'enquêteur est représenté : les multiples prismes selon lesquels la
scène d'autopsie et sa figure principale, le cadavre, peuvent être envisagées sont
l'occasion de mener une réflexion approfondie sur notre relation à la mort et à l'abject
dans un contexte marqué par le déni et le recul des pratiques funéraires traditionnelles.
[source éditeur]