Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Titre conventionnel : [Exposition. Lodève, Musée de Lodève. 2016]
Titre(s) : Alexandre Hollan [Texte imprimé] : questions aux arbres d'ici : [exposition, Lodève], Musée de Lodève, 18 juin-6 novembre 2016 / [catalogue par Yves Michaud et Stéphane Carrayrou]
Publication : Paris : Somogy éditions d'art ; Lodève : Musée de Lodève, DL 2016
Impression : impr. en République tchèque
Description matérielle : 1 vol. (127 p.) : ill. en coul. ; 27 cm
Note(s) : Bibliogr. p. 118-123
Autre(s) auteur(s) : Michaud, Yves (1944-....)
Carrayrou, Stéphane
Musée de Lodève
Sujet(s) : Hollan, Alexandre (1933-....)
Genre ou forme : Catalogues d'exposition
Indice(s) Dewey :
759.39 (23e éd.) = Peinture - Hongrie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7572-1080-2 (br.) : 25 EUR
EAN 9782757210802
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb450636583
Notice n° :
FRBNF45063658
Résumé : Les dessins et peintures d'Alexandre Hollan ont une beauté et une force qui s'imposent
au premier coup d'œil. La beauté austère de ces « états d'arbres » et la force sereine
de la présence de l'artiste, sans concession à une quelconque « manière », sont là.
La question qui se pose à leur propos est simple : comment autant de simplicité (des
dessins d'arbres et rien de plus) prend-elle autant de profondeur et d'intensité ?
Comment derrière ce qui est donné immédiatement à voir pousse et agit une attitude
d'artiste qui rend le travail « expressif » ? Alexandre Hollan pratique une forme
d'expression calme et retenue, qui vise à donner « le sentiment des choses ». Ce sentiment
est à mi-chemin, à l'interface, entre l'image de la chose et l'émotion qu'elle produit
dans l'artiste, et donc échappe au secret du monde privé comme à l'objectivité de
« ce qui est là ». L'exposition s'appelle « Questions aux arbres d'ici » mais elle
pourrait s'appeler avec autant de justesse « Réponses des arbres d'ici » puisqu'aux
questions de l'être humain, les dessins et peintures apportent en même temps leur
réponse : la présence miraculeuse et pourtant si banale du visible. Yves Michaud L'arbre
peut être un intermédiaire vers l'inconnu, vers cette présence inaccessible et pourtant
proche. Pour donner à l'arbre sa place intermédiaire, je dois reconnaître ce que l'oeil
ne peut pas saisir, ce que je ne peux pas voir, que l'arbre est « vivant ». Alexandre
Hollan [source éditeur]