Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation

Titre conventionnel : [Exposition. Lodève, Musée de Lodève. 2016]

Titre(s) : Alexandre Hollan [Texte imprimé] : questions aux arbres d'ici : [exposition, Lodève], Musée de Lodève, 18 juin-6 novembre 2016 / [catalogue par Yves Michaud et Stéphane Carrayrou]

Publication : Paris : Somogy éditions d'art ; Lodève : Musée de Lodève, DL 2016

Impression : impr. en République tchèque

Description matérielle : 1 vol. (127 p.) : ill. en coul. ; 27 cm

Note(s) : Bibliogr. p. 118-123


Autre(s) auteur(s) : Michaud, Yves (1944-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Carrayrou, Stéphane  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Musée de Lodève  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Hollan, Alexandre (1933-....)  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Catalogues d'exposition  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  759.39 (23e éd.) = Peinture - Hongrie  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7572-1080-2 (br.) : 25 EUR
EAN 9782757210802

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb450636583

Notice n° :  FRBNF45063658


Résumé : Les dessins et peintures d'Alexandre Hollan ont une beauté et une force qui s'imposent au premier coup d'œil. La beauté austère de ces « états d'arbres » et la force sereine de la présence de l'artiste, sans concession à une quelconque « manière », sont là. La question qui se pose à leur propos est simple : comment autant de simplicité (des dessins d'arbres et rien de plus) prend-elle autant de profondeur et d'intensité ? Comment derrière ce qui est donné immédiatement à voir pousse et agit une attitude d'artiste qui rend le travail « expressif » ? Alexandre Hollan pratique une forme d'expression calme et retenue, qui vise à donner « le sentiment des choses ». Ce sentiment est à mi-chemin, à l'interface, entre l'image de la chose et l'émotion qu'elle produit dans l'artiste, et donc échappe au secret du monde privé comme à l'objectivité de « ce qui est là ». L'exposition s'appelle « Questions aux arbres d'ici » mais elle pourrait s'appeler avec autant de justesse « Réponses des arbres d'ici » puisqu'aux questions de l'être humain, les dessins et peintures apportent en même temps leur réponse : la présence miraculeuse et pourtant si banale du visible. Yves Michaud L'arbre peut être un intermédiaire vers l'inconnu, vers cette présence inaccessible et pourtant proche. Pour donner à l'arbre sa place intermédiaire, je dois reconnaître ce que l'oeil ne peut pas saisir, ce que je ne peux pas voir, que l'arbre est « vivant ». Alexandre Hollan [source éditeur]


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