Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Cometti, Jean-Pierre (1944-2016)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : La nouvelle aura [Texte imprimé] : économies de l'art et de la culture / Jean-Pierre Cometti

Publication : [Paris] : Questions théoriques, DL 2016

Impression : Paris : Impr. Pulsio

Description matérielle : 1 vol. (233 p.) ; 19 cm

Collection : Collection Saggio Casino

Lien à la collection : Saggio Casino 


Note(s) : Bibliogr. p. 227-231. Index


Sujet(s) : Art -- Philosophie -- 20e siècle  Voir les notices liées en tant que sujet
Art -- Commerce -- 20e siècle  Voir les notices liées en tant que sujet
Culture -- Aspect économique -- 20e siècle  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  381.457 (23e éd.) = Arts Beaux-arts et arts décoratifs (commerce)  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-917131-43-5 (br.) : 17 EUR
EAN 9782917131435

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45029006t

Notice n° :  FRBNF45029006


Résumé : La connivence actuelle entre l'art, la mondialisation libérale, la mode, l'univers du luxe, a profondément modifié le statut d'une grande part de l'art contemporain et le rapport que nous entretenons avec ses objets. Si la modernité a pu se comprendre comme un vaste mouvement de désacralisation de l'art, l'examen critique auquel se livre Jean-Pierre Cometti montre qu'une logique inverse est désormais à l'œuvre : une nouvelle aura exerce ses pouvoirs sur nous, dans le fonctionnement esthétique d'objets d'art fétichisés et, plus largement, dans la forme, somptuaire et spéculative, des économies culturelles auxquelles ils prennent part. La Nouvelle Aura s'intéresse ainsi aux mécanismes de diffusion de l'art (les biennales), aux pratiques de valorisation (la collection privée et ses mécanismes d'accumulation) et à la réification qui finit par arraisonner tous les modes d'intervention artistiques, jusqu'à la performance. Ce livre marque l'aboutissement de la réflexion esthétique de Jean-Pierre Cometti, en intégrant l'héritage pragmatiste (antiessentialiste, contextualiste, attentif à la texture des usages et non à des substances) dans un horizon élargi : celui d'une théorie critique de l'art et de la culture contemporaine. Cette réarticulation de la théorie critique marxiste et du pragmatisme, dans le sens d'un outillage de l'une par l'autre, constitue à coup sûr l'un des intérêts philosophiques majeurs de cet ouvrage. Jean-Pierre Cometti a consacré de nombreux travaux à l'art et aux « conditions d'art » dans les sociétés contemporaines. À ce sujet, il a notamment publié : La Force d'un malentendu (Questions théoriques, 2009), Art et facteurs d'art (Presses universitaires de Rennes, 2013), Conserver / Restaurer. L'œuvre d'art à l'époque de sa préservation technique (Gallimard, 2016). Il est l'éditeur, en français, de l'œuvre de John Dewey, à qui il a consacré La Démocratie radicale. Lire John Dewey (Gallimard, 2016). [source éditeur]


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