Notice bibliographique
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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Cometti, Jean-Pierre (1944-2016)
Titre(s) : La nouvelle aura [Texte imprimé] : économies de l'art et de la culture / Jean-Pierre Cometti
Publication : [Paris] : Questions théoriques, DL 2016
Impression : Paris : Impr. Pulsio
Description matérielle : 1 vol. (233 p.) ; 19 cm
Collection : Collection Saggio Casino
Lien à la collection : Saggio Casino
Note(s) : Bibliogr. p. 227-231. Index
Sujet(s) : Art -- Philosophie -- 20e siècle
Art -- Commerce -- 20e siècle
Culture -- Aspect économique -- 20e siècle
Indice(s) Dewey :
381.457 (23e éd.) = Arts Beaux-arts et arts décoratifs (commerce)
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-917131-43-5 (br.) : 17 EUR
EAN 9782917131435
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45029006t
Notice n° :
FRBNF45029006
Résumé : La connivence actuelle entre l'art, la mondialisation libérale, la mode, l'univers
du luxe, a profondément modifié le statut d'une grande part de l'art contemporain
et le rapport que nous entretenons avec ses objets. Si la modernité a pu se comprendre
comme un vaste mouvement de désacralisation de l'art, l'examen critique auquel se
livre Jean-Pierre Cometti montre qu'une logique inverse est désormais à l'œuvre :
une nouvelle aura exerce ses pouvoirs sur nous, dans le fonctionnement esthétique
d'objets d'art fétichisés et, plus largement, dans la forme, somptuaire et spéculative,
des économies culturelles auxquelles ils prennent part. La Nouvelle Aura s'intéresse
ainsi aux mécanismes de diffusion de l'art (les biennales), aux pratiques de valorisation
(la collection privée et ses mécanismes d'accumulation) et à la réification qui finit
par arraisonner tous les modes d'intervention artistiques, jusqu'à la performance.
Ce livre marque l'aboutissement de la réflexion esthétique de Jean-Pierre Cometti,
en intégrant l'héritage pragmatiste (antiessentialiste, contextualiste, attentif à
la texture des usages et non à des substances) dans un horizon élargi : celui d'une
théorie critique de l'art et de la culture contemporaine. Cette réarticulation de
la théorie critique marxiste et du pragmatisme, dans le sens d'un outillage de l'une
par l'autre, constitue à coup sûr l'un des intérêts philosophiques majeurs de cet
ouvrage. Jean-Pierre Cometti a consacré de nombreux travaux à l'art et aux « conditions
d'art » dans les sociétés contemporaines. À ce sujet, il a notamment publié : La Force
d'un malentendu (Questions théoriques, 2009), Art et facteurs d'art (Presses universitaires
de Rennes, 2013), Conserver / Restaurer. L'œuvre d'art à l'époque de sa préservation
technique (Gallimard, 2016). Il est l'éditeur, en français, de l'œuvre de John Dewey,
à qui il a consacré La Démocratie radicale. Lire John Dewey (Gallimard, 2016). [source
éditeur]