Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation

Auteur(s) : Berain, Jean (1640-1711). Dessinateur du modèle  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : [Frontispice du "Triomphe de l'Amour", Lully, 1681] [Image fixe] : [dessin]

Date(s) : [1681]

Description matérielle : 1 dessin : dessin à la plume ; 57 x 46,4 cm (f.)

Note(s) : Ce dessin est probablement préparatoire de l'estampe d'une "devise pour les ballets et comédies", gravée par Daniel Marot. - Dessin à la plume (issu d'un calque?) d'un frontispice de Berain pour l'opéra-ballet le Triomphe de l'Amour, opéra-ballet en 5 actes et 20 entrées, sur un livret de Philippe Quinault pour la pièce et par Isaac de Bensérade pour les parties dansées. La première représentation eut lieu à Saint-Germain-en-Laye le 21 janvier 1681, en l'honneur de l'arrivée de Marie-Anne-Christine-Victoire de Bavière à la cour de France, suite à son mariage avec le Grand Dauphin en mars 1680. - Le dessin représente une scène à machines de théâtre. Au centre, une assemblé de personnages en costumes de scène prend place au sein d'un décor complexe constitué de colonnes et de pilastres surmontés de statues féminines. Le tout est encadré d'une architecture feinte typique des frontispices de livrets d'opéra et de ballets du règne de Louis XIV, avec, au sommet, le caractéristique écu fleurdelysé porté par deux anges ou victoires aîlées, indiquant une dédicace ou un privilège accordé par le roi et en bas un cartouche encadré d'amours, renvoyant au thème du ballet.. - Identification sur la base de comparaison avec d'autres frontispices de Bérain pour des opéras de Lully et par recoupement avec la figure centrale du dessin, un Amour sur un char et la place laissée vide en dessous de la scène (pour le cartouche)
Titre d'après Bouchot. Datation d'après la date de la première représentation du spectacle et de la publication du livret illustré du même spectacle

Référence(s) : Féeries d'opéra : décors, machines et costumes en France : 1645-1765 / par Jérôme de La Gorce, 1997
Catalogue de dessins relatifs à l'histoire du théâtre conservés au Département des estampes de la Bibliothèque nationale, avec la description d'estampes rares sur le même sujet, récemment acquises de M. Destailleur / par Henri Bouchot, 1896, n. 617 = Bouchot, 617


Autre(s) auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Autre(s) titre(s) : Titre selon Bouchot : Vue intérieure d'un temple antique (...) [Triomphe de l'Amour]


Sujet(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). [Le triomphe de l'Amour. LWV 59]  Voir les notices liées en tant que sujet
Écussons  Voir les notices liées en tant que sujet
Putti  Voir les notices liées en tant que sujet
Costume de spectacle  Voir les notices liées en tant que sujet
Théâtre à machines  Voir les notices liées en tant que sujet
Décors de ballet  Voir les notices liées en tant que sujet
Frontispices (illustrations)  Voir les notices liées en tant que sujet


Genre iconographique : Scènes théâtrales -- 17e siècle


Conservé dans : [Recueil. Décors et machines de théâtre] 

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb450255365

Notice n° :  FRBNF45025536

Univers cartes et images Cette notice appartient à l'univers images et cartes



Localiser ce document(2 Exemplaires)

Document numérique : 

1 partie d'exemplaire regroupée

IFN-10543362

support : lot d'images numérisées

Richelieu - Estampes et photographie - magasin de la Réserve

1 partie d'exemplaire regroupée

RESERVE TB-6 (+)-FOL < Volumes conservés à la Réserve >  < Identifiant : ESTNUM-34621  > 
support : dessin

Pièce(s) de réserve. Communication aux heures d'ouverture dans l'espace dédié