Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Bellon, Jean-Pierre  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Gardette, Bertrand  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Harcèlement scolaire, le vaincre, c'est possible [Texte imprimé] : la méthode Pikas, une technique éprouvée / Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette

Publication : Paris : ESF éditeur, impr. 2016

Impression : impr. en Pologne

Description matérielle : 1 vol. (121 p.) : ill. ; 24 cm

Collection : Pédagogies. Outils

Lien à la collection : Collection Pédagogies. Outils 
Collection Pédagogies 


Note(s) : En appendice, choix de documents. - Bibliogr. et webliogr. p. 109-111. Index
ISSN de la collection principale : 1158-4580


Sujet(s) : Violence en milieu scolaire -- Lutte contre -- France -- 1990-2020  Voir les notices liées en tant que sujet
Harcèlement en milieu scolaire -- Lutte contre -- France -- 1990-2020  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  371.782 0944 (23e éd.) = Prévention et diminution des actes criminels (écoles) - France  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7101-3111-3 (br.) : 21 EUR
EAN 9782710131113

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb450112365

Notice n° :  FRBNF45011236

Univers jeunesse Cette notice appartient à l'univers jeunesse


Résumé : Les phénomènes de harcèlement entre élèves font bien l'objet d'une politique de prévention, mais dans les faits, faute de disposer de méthodes adaptées, les professionnels restent souvent désarmés face au traitement des situations concrètes. Pourtant, des méthodes ont été développées et ont fait leurs preuves à l'étranger. La plus intéressante d'entre elles, mise au point en Suède par le psychologue Anatol Pikas, a été développée dans différents pays, notamment scandinaves. Si cette méthode permet de réduire significativement le taux de harcèlement à l'école, c'est sans doute parce qu'elle traite le problème directement à sa source : l'originalité de cette démarche consiste, en effet, à suivre de façon régulière ceux qui ont pris part au harcèlement et à rechercher avec eux une issue favorable à la victime. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent la méthode en examinant les enjeux théoriques sur lesquels elle repose. Ils exposent un certain nombre d'études de cas et recherchent quelle pourrait être son utilisation dans les établissements scolaires français. [source éditeur]


Localiser ce document(2 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin

1 partie d'exemplaire regroupée

- Littérature et art - Salle - Livres de référence - 371.5 BEL h
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée