Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Bellon, Jean-Pierre
Gardette, Bertrand
Titre(s) : Harcèlement scolaire, le vaincre, c'est possible [Texte imprimé] : la méthode Pikas, une technique éprouvée / Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette
Publication : Paris : ESF éditeur, impr. 2016
Impression : impr. en Pologne
Description matérielle : 1 vol. (121 p.) : ill. ; 24 cm
Collection : Pédagogies. Outils
Lien à la collection : Collection Pédagogies. Outils
Collection Pédagogies
Note(s) : En appendice, choix de documents. - Bibliogr. et webliogr. p. 109-111. Index
ISSN de la collection principale : 1158-4580
Sujet(s) : Violence en milieu scolaire -- Lutte contre -- France -- 1990-2020
Harcèlement en milieu scolaire -- Lutte contre -- France -- 1990-2020
Indice(s) Dewey :
371.782 0944 (23e éd.) = Prévention et diminution des actes criminels (écoles) - France
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7101-3111-3 (br.) : 21 EUR
EAN 9782710131113
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb450112365
Notice n° :
FRBNF45011236
Cette notice appartient à l'univers jeunesse
Résumé : Les phénomènes de harcèlement entre élèves font bien l'objet d'une politique de prévention,
mais dans les faits, faute de disposer de méthodes adaptées, les professionnels restent
souvent désarmés face au traitement des situations concrètes. Pourtant, des méthodes
ont été développées et ont fait leurs preuves à l'étranger. La plus intéressante d'entre
elles, mise au point en Suède par le psychologue Anatol Pikas, a été développée dans
différents pays, notamment scandinaves. Si cette méthode permet de réduire significativement
le taux de harcèlement à l'école, c'est sans doute parce qu'elle traite le problème
directement à sa source : l'originalité de cette démarche consiste, en effet, à suivre
de façon régulière ceux qui ont pris part au harcèlement et à rechercher avec eux
une issue favorable à la victime. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent la méthode
en examinant les enjeux théoriques sur lesquels elle repose. Ils exposent un certain
nombre d'études de cas et recherchent quelle pourrait être son utilisation dans les
établissements scolaires français. [source éditeur]
Localiser ce document(2 Exemplaires)
Tolbiac - Haut-de-jardin
1 partie d'exemplaire regroupée
support : livre