Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Favret-Saada, Jeanne (1934-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Une anthropologie des polémiques à enjeux religieux [Texte imprimé] : le cas des affaires de blasphème / par Jeanne Favret-Saada

Publication : Nanterre : Société d'ethnologie, 2016

Impression : 53-Mayenne : Impr. Jouve

Description matérielle : 1 vol. (33 p.) ; 24 cm

Collection : Conférence Eugène Fleischmann ; 9

Lien à la collection : Conférence Eugène Fleischmann 


Note(s) : Conférence prononcée le 16 décembre 2015. - Bibliogr. p. 33


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-36519-015-2 (br.) : 12 EUR
EAN 9782365190152

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45008751x

Notice n° :  FRBNF45008751


Résumé : Depuis 1989, Jeanne Favret-Saada s'est donné comme objet de recherche les affaires contemporaines de blasphème, comprises dans le cadre plus général des polémiques publiques à enjeux religieux. Elle a programmé l'examen de cas survenus depuis les années 1960 dans des États qui ont inscrit parmi leurs principes fondamentaux la séparation du politique et du religieux. Ils concernent deux ensembles religieux : d'une part, les christianismes, et d'autre part, les islams. Ce travail sur des cas vise leur mise en série comparative et historique. Or ce phénomène des accusations publiques de blasphème, qui occupe si souvent la une de nos journaux depuis vingt-cinq ans, est demeuré un non-sujet absolu pour l'ethnologie et la sociologie, sans que la moindre justification soit donnée à cette abstention. Jeanne Favret-Saada s'interroge sur cette situation, et développe quelques orientations de son travail en cours. [source éditeur]


Localiser ce document(2 Exemplaires)

Tolbiac - Rez-de-jardin - libre-accès - Philosophie, histoire, sciences de l'homme - Salle M - Anthropologie, ethnologie 

1 partie d'exemplaire regroupée

306.6 FAVR a
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée