Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Naïmi, Mustapha
Titre(s) : L'eau, le feu et le Makhzen [Texte imprimé] : la rive nord-ouest saharienne / Mustapha Naïmi
Publication : Paris : Éditions Karthala, DL 2016
Impression : 58-Clamecy : Impr. Laballery
Description matérielle : 1 vol. (437 p.) : ill. ; 24 cm
Collection : Hommes et sociétés
Lien à la collection : Hommes et sociétés
Note(s) : Bibliogr. p. 411-426. Glossaire
Sujet(s) : Ethnologie -- Sahara occidental
Territorialité humaine -- Sahara occidental
Ethnicité -- Sahara occidental
Indice(s) Dewey :
306.096 48 (23e éd.) = Cultures et institutions - Sahara occidental
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-8111-1447-3 (br.) : 30 EUR
EAN 9782811114473
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb450070612
Notice n° :
FRBNF45007061
Résumé : À partir d'une lecture des savoirs ethnographiques au Sahara Atlantique septentrional
(Wad-Nun, Sagya al-Hamra et Tiris), cet ouvrage étudie les dispositifs à l'œuvre dans
le changement sociopolitique en cours. Le milieu villageois, oasien et pastoral, constitue
en effet un terrain de réflexion sur l'évolution des formes tribales dans des espaces
où la marocanité est contes - tée par le F. Polisario. L'auteur y questionne les différentes
faces de l'identité pastorale et semi-pastorale. Dans le contexte de la gouvernance
territoriale et de l'apparition de nouveaux modèles de leadership, le rapport traditionnel
entre la région du WadNun et les deux régions de la Sagya al-Hamra et du Tiris fait
place à de nouveaux types de comportement et d'action notabilaire. La comparaison
entre les trois régions laisse à voir la possibilité d'une anthropologie postpolisarienne,
qui fait le ménage dans le corpus abondant mais répétitif concernant le F. Polisario.
D'entrée de jeu, l'auteur souligne l'avancée urbaine au Sahara et l'intérêt de la
ville qui n'apparaît plus d'abord comme une créature étrangère, mais comme la représentation
à la fois de l'État, de l'économie marchande et de la modernité. Dans les trois régions
de la rive nord-ouest, la saharanité se présente désormais sous le régime de la coexistence
de divers ensembles ethniques dans un même espace politique. Ce nouveau modèle marque
une rupture avec les représentations antérieures de la saharanité, qui mobilisaient
les images de la synthèse et de la fusion. Il détermine un autre espace, celui de
la relation et de l'échange entre des groupes humains porteurs d'identités particulières,
volontiers désigné par la notion d'interculturel, devenue au Sahara un maître-mot
du langage politique ou médiatique. Le modèle est riche en promesses. L'ouvrage se
clôt par une synthèse des débats instaurés aujourd'hui entre les études postcoloniales
et des études du développement caractérisées par le manque de travaux sur le Maroc
saharien [source éditeur]