Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Bost, Pierre (1901-1975)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : La matière d'un grand art [Texte imprimé] : écrits sur le cinéma des années 1930 / Pierre Bost ; réunis, présentés & annotés par François Ouellet ; préface de Bertrand Tavernier

Publication : [Le Raincy] : la Thébaïde, DL 2016

Impression : 89-Sens : Impr. Chevillon

Description matérielle : 1 vol. (399 p.) ; 21 cm

Collection : Collection Au marbre

Lien à la collection : Au marbre 


Note(s) : Filmogr. p. 387-395


Autre(s) auteur(s) : Ouellet, François (1964-....). Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Tavernier, Bertrand (1941-2021). Préfacier  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Films -- Comptes rendus -- 1900-1945  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  791.430 15092 (23e éd.) = Cinéma - Critique et appréciation - Biographie  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-94295-03-8 (br.) : 23 EUR
EAN 9791094295038

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb44526739q

Notice n° :  FRBNF44526739


Résumé : Les quatre-vingts articles de ce recueil, essentiellement parus dans Les Annales politiques et littéraires et dans Vendredi, donnent la vision de Bost du cinéma des années 1930, au moment où ce dernier devient une composante majeure de la culture de masse. Au fond de lui, il souhaite que le septième art devienne un grand art, tout court. Extraits de la préface de Bertrand Tavernier “ A commencer par le style qui est ici fort, ramassé, clair. Bost aime la langue française et s'en sert admirablement. La construction des phrases, le vocabulaire, cette manière de rendre une pensée évidente et précise, sans acrobatie verbale, procurent une sorte de jubilation et pourraient servir d'exemple – et faire honte – à nombre de folliculaires contemporains. Un style, une pensée, exempts de toute perfidies, de toutes rancœurs. [...] Plusieurs articles sont prémonitoires. Tous ceux qui touchent à la censure, aux films invisibles. Il suffit de remplacer certains termes pour se retrouver en pleine actualité. S'il souligne la très grande qualité de certains films français, il déplore la terrible médiocrité de la production moyenne : “Des œuvres bâclées, faites sans intelligence et sans goût, une extrême vulgarité dans le choix des sujets, une maladresse insultante dans la conduite des acteurs.” [...] Pour Bost, critiquer, c'est explorer, essayer de comprendre, en se trompant parfois, en tâtonnant. Les films sont présumés innocents et il lui arrive de défendre ou de trouver des qualités à une œuvre d'un cinéaste qui jusque-là ne l'a guère impressionné... ” [source éditeur]


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