Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Protection des consommateurs [Texte imprimé] : les nouveaux enjeux du consumérisme / coordonné par Dominique Roux et Lydiane Nabec
Publication : Cormelles-le-Royal : Éditions EMS, DL 2016
Impression : 27-Mesnil- sur-l'Estrée : Impr. CPI Firmin-Didot
Description matérielle : 1 vol. (217 p.) : ill. ; 24 cm
Collection : Versus, ISSN 2270-695X
Lien à la collection : Versus (Cormelles-le-Royal)
Note(s) : Issu du colloque "Le consumérisme à l'heure des nouvelles formes de consommation",
tenu le 6 mars 2014 au ministère de l'Économie, des finances et de l'industrie, publié
dans le cadre du Partenariat Institutions-Citoyens pour la recherche et l'innovation,
2011-2014. - Notes bibliogr.
Autre(s) auteur(s) : Roux, Dominique (1962-....). Directeur de publication
Nabec, Lydiane. Directeur de publication
Sujet(s) : Consommateurs -- Protection
Genre ou forme : Actes de congrès
Indice(s) Dewey :
381.33 (23e éd.) = Information des consommateurs
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-84769-847-3 (br.) : 22 EUR
EAN 9782847698473
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb445058082
Notice n° :
FRBNF44505808
Résumé : Pourquoi s'intéresser à la protection des consommateurs aujourd'hui ? Parce que «
nous sommes tous des consommateurs ! », pourrait-on répondre. Oui, mais pas seulement.
La consommation est aussi en perpétuelle mutation et nous n'avons de cesse de réinventer
nos propres pratiques. « Le paradoxe du choix » qui caractérise les marchés matures
met les consommateurs aux prises avec une multiplicité d'offres censées répondre à
leurs besoins, mais dans lesquelles ils peinent à s'orienter. Le rythme des innovations,
le développement des nouvelles technologies et l'ouverture des marchés complexifient
les manières de consommer. De nouvelles attentes en matière sociale, environnementale
et éthique conduisent les consommateurs eux-mêmes à bricoler et inventer des manières
différentes d'échanger. Ces pratiques émergentes nécessitent une réinvention perpétuelle
de la protection de leurs intérêts. Il s'agit de mieux les informer sur les caractéristiques
de l'offre et de renforcer la défense de leurs droits en cas de litige. En découlent
de nouveaux enjeux pour le consumérisme. C'est à cette question de la protection des
consommateurs que cet ouvrage s'attache à répondre en analysant, au travers de treize
contributions, ses principaux enjeux sur le plan économique, juridique, sociologique,
politique, managérial et sociétal : le rôle de l'État dans l'accès à la consommation,
la mutation des modèles consommatoires et leurs conséquences juridiques, les modalités
d'information des consommateurs, de même que les manières, parfois inventives, qu'ils
ont de défendre leurs droits. Les différents chapitres esquissent tout au long de
l'ouvrage des pistes de réflexion quant à la vulnérabilité ou aux capacités des consommateurs
à s'informer et se défendre, mais aussi quant au rôle que jouent, dans ce domaine,
les pouvoirs publics, les acteurs consuméristes historiques, ou les nouvelles parties
prenantes. [source éditeur]