Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : Protection des consommateurs [Texte imprimé] : les nouveaux enjeux du consumérisme / coordonné par Dominique Roux et Lydiane Nabec

Publication : Cormelles-le-Royal : Éditions EMS, DL 2016

Impression : 27-Mesnil- sur-l'Estrée : Impr. CPI Firmin-Didot

Description matérielle : 1 vol. (217 p.) : ill. ; 24 cm

Collection : Versus, ISSN 2270-695X

Lien à la collection : Versus (Cormelles-le-Royal) 


Note(s) : Issu du colloque "Le consumérisme à l'heure des nouvelles formes de consommation", tenu le 6 mars 2014 au ministère de l'Économie, des finances et de l'industrie, publié dans le cadre du Partenariat Institutions-Citoyens pour la recherche et l'innovation, 2011-2014. - Notes bibliogr.


Autre(s) auteur(s) : Roux, Dominique (1962-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Nabec, Lydiane. Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Consommateurs -- Protection  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Actes de congrès  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  381.33 (23e éd.) = Information des consommateurs  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-84769-847-3 (br.) : 22 EUR
EAN 9782847698473

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb445058082

Notice n° :  FRBNF44505808


Résumé : Pourquoi s'intéresser à la protection des consommateurs aujourd'hui ? Parce que « nous sommes tous des consommateurs ! », pourrait-on répondre. Oui, mais pas seulement. La consommation est aussi en perpétuelle mutation et nous n'avons de cesse de réinventer nos propres pratiques. « Le paradoxe du choix » qui caractérise les marchés matures met les consommateurs aux prises avec une multiplicité d'offres censées répondre à leurs besoins, mais dans lesquelles ils peinent à s'orienter. Le rythme des innovations, le développement des nouvelles technologies et l'ouverture des marchés complexifient les manières de consommer. De nouvelles attentes en matière sociale, environnementale et éthique conduisent les consommateurs eux-mêmes à bricoler et inventer des manières différentes d'échanger. Ces pratiques émergentes nécessitent une réinvention perpétuelle de la protection de leurs intérêts. Il s'agit de mieux les informer sur les caractéristiques de l'offre et de renforcer la défense de leurs droits en cas de litige. En découlent de nouveaux enjeux pour le consumérisme. C'est à cette question de la protection des consommateurs que cet ouvrage s'attache à répondre en analysant, au travers de treize contributions, ses principaux enjeux sur le plan économique, juridique, sociologique, politique, managérial et sociétal : le rôle de l'État dans l'accès à la consommation, la mutation des modèles consommatoires et leurs conséquences juridiques, les modalités d'information des consommateurs, de même que les manières, parfois inventives, qu'ils ont de défendre leurs droits. Les différents chapitres esquissent tout au long de l'ouvrage des pistes de réflexion quant à la vulnérabilité ou aux capacités des consommateurs à s'informer et se défendre, mais aussi quant au rôle que jouent, dans ce domaine, les pouvoirs publics, les acteurs consuméristes historiques, ou les nouvelles parties prenantes. [source éditeur]


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