Notice bibliographique

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Titre(s) : Rire et sourire dans l'opéra-comique en France aux XVIIIe et XIXe siècles [Texte imprimé] / ouvrage coordonné par Charlotte Loriot ; avec la participation de Matthieu Cailliez & Valérie Bonche ; [contributions de] Pauline Beaucé, Maria Birbili, Valérie Bonche... [et al.]

Publication : Lyon : Symétrie, 2015

Impression : impr. en Lituanie

Description matérielle : 1 vol. (331 p.) : ill. ; 24 cm

Collection : Symétrie recherche

Lien à la collection : Symétrie recherche 


Note(s) : Index


Autre(s) auteur(s) : Loriot, Charlotte. Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Rire -- Dans l'opéra  Voir les notices liées en tant que sujet
Opéras-comiques -- France  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  782.109 4409033 (23e éd.) = Opéras et formes dramatiques connexes de musique vocale - France - 1700-1799  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-36485-027-9 (br.) : 45 EUR
EAN 9782364850279

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb444845508

Notice n° :  FRBNF44484550


Résumé : Lorsque l'opéra-comique apparaît au début du xviiie siècle, il est apparenté à la farce et à la comédie. Cependant, les travaux consacrés à l'étude du genre soulignent l'ambiguïté du terme « comique » : en effet, si le caractère comique semble initialement constituer un trait définitoire, l'évolution de la forme suggère bientôt une redéfinition voire une éviction du rire. Cet ouvrage a pour objectif de reconsidérer la dimension comique du genre aux XVIIIe et XIXe siècles, examinant tant l'apport de compositeurs comme Auber, Bizet, Duni, Grétry et Ildefonse Luce, que l'enracinement de l'opéra-comique dans le vaudeville et la parodie, ou encore l'évolution des conventions à l'époque d'Offenbach et de Delibes. Entre musicologie, littérature et arts du spectacle, l'ouvrage rend compte de la variété de l'expression comique, qu'il s'agisse d'œuvres fondatrices ou de manifestations plus originales, des procédés suscitant le rire et le sourire, de l'interprétation et du jeu sur la scène, des échanges avec d'autres scènes/formes, ou des questions théoriques soulevées – de la censure aux usages de l'institution. Ces approches croisées interrogent en filigrane la définition même de l'opéra-comique, et incitent à mettre l'accent sur des principes clés du genre, comme la notion d'emploi. Il en émerge un panorama assez nouveau qui invite à revaloriser le comique comme une composante essentielle du genre. [source éditeur]


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