Notice bibliographique
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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Rire et sourire dans l'opéra-comique en France aux XVIIIe et XIXe siècles [Texte imprimé] / ouvrage coordonné par Charlotte Loriot ; avec la participation de Matthieu Cailliez & Valérie Bonche ; [contributions de] Pauline Beaucé, Maria Birbili, Valérie Bonche... [et al.]
Publication : Lyon : Symétrie, 2015
Impression : impr. en Lituanie
Description matérielle : 1 vol. (331 p.) : ill. ; 24 cm
Collection : Symétrie recherche
Lien à la collection : Symétrie recherche
Note(s) : Index
Autre(s) auteur(s) : Loriot, Charlotte. Directeur de publication
Sujet(s) : Rire -- Dans l'opéra
Opéras-comiques -- France
Indice(s) Dewey :
782.109 4409033 (23e éd.) = Opéras et formes dramatiques connexes de musique vocale - France - 1700-1799
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-36485-027-9 (br.) : 45 EUR
EAN 9782364850279
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb444845508
Notice n° :
FRBNF44484550
Résumé : Lorsque l'opéra-comique apparaît au début du xviiie siècle, il est apparenté à la
farce et à la comédie. Cependant, les travaux consacrés à l'étude du genre soulignent
l'ambiguïté du terme « comique » : en effet, si le caractère comique semble initialement
constituer un trait définitoire, l'évolution de la forme suggère bientôt une redéfinition
voire une éviction du rire. Cet ouvrage a pour objectif de reconsidérer la dimension
comique du genre aux XVIIIe et XIXe siècles, examinant tant l'apport de compositeurs
comme Auber, Bizet, Duni, Grétry et Ildefonse Luce, que l'enracinement de l'opéra-comique
dans le vaudeville et la parodie, ou encore l'évolution des conventions à l'époque
d'Offenbach et de Delibes. Entre musicologie, littérature et arts du spectacle, l'ouvrage
rend compte de la variété de l'expression comique, qu'il s'agisse d'œuvres fondatrices
ou de manifestations plus originales, des procédés suscitant le rire et le sourire,
de l'interprétation et du jeu sur la scène, des échanges avec d'autres scènes/formes,
ou des questions théoriques soulevées – de la censure aux usages de l'institution.
Ces approches croisées interrogent en filigrane la définition même de l'opéra-comique,
et incitent à mettre l'accent sur des principes clés du genre, comme la notion d'emploi.
Il en émerge un panorama assez nouveau qui invite à revaloriser le comique comme une
composante essentielle du genre. [source éditeur]