Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Objet : sans médiation

Auteur(s) : Cotte, Pascal (1958-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Lumière sur Monna Lisa de Léonard de Vinci [Texte imprimé] : portraits cachés : études multispectrales / Pascal Cotte

Publication : [Saint-Fargeau-Ponthierry] : Vinci éditions, DL 2015

Impression : impr. en Espagne

Description matérielle : 1 vol. (205 p.) : ill. en coul. ; 31 cm + 4 transparents

Note(s) : Bibliogr. p. 203-204


Sujet(s) : Léonard de Vinci (1452-1519). La Joconde  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  759.5 (23e éd.) = Peinture - Italie  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-9548258-3-0 (br.) : 39 EUR
EAN 9782954825830

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb444434560

Notice n° :  FRBNF44443456


Résumé : « La Joconde est le portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo », il ne semblait pas y avoir de certitude mieux établie, et puis… patatras ! Une nouvelle technique d'imagerie scientifique (L.A.M.) a permis de mettre en évidence les très nombreux repeints. L'ouvrage de Pascal Cotte, dont la caméra multispectrale a scruté le tableau en 2004, livre quelques 150 découvertes révélées par l'examen de la couche picturale. Etablir la chronologie des repeints permet de proposer une reconstitution très réaliste du portrait de… Lisa Gherardini enfoui. Son visage est plus fin, elle regarde à sa droite, et son attitude est différente. Elle ne porte pas de voile sombre, son vêtement (gamure) et sa coiffure (foggia alla francese) reflètent la mode Florentine des années 1502-1507. Sa robe est ornée de beaux rubans noués (nastri) et les ouvertures (finestrelle) laissent entrevoir sa chemise. Ses cheveux sont retenus dans un filet (velo) et son front est ceint d'une broderie. Son portrait est celui de l'épouse d'un dignitaire florentin. Cette découverte réconcilie les théories sur l'histoire de l'œuvre phare de l'art occidental. Deux autres projets de Léonard plus profondément enfouis font également partie des révélations. Se cachent une impressionnante coiffe faite de draperies, mais aussi des épingles pour les cheveux et des perles (pour une Madone ? pour une Sainte ?), et encore un autre portrait, plus grand, dont on retrouve les courbes. Quatre calques amovibles insérés dans l'ouvrage, sur lesquels ont été reproduits les contours des formes découvertes, permettent de figurer la genèse du tableau. Pourquoi cette métamorphose du portrait de Lisa Gherardini en Monna Lisa? L'auteur nous invite chez Julien de Médicis, que Léonard a désigné comme le commanditaire du portrait. [source éditeur]


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