Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Objet : sans médiation
Auteur(s) : Cotte, Pascal (1958-....)
Titre(s) : Lumière sur Monna Lisa de Léonard de Vinci [Texte imprimé] : portraits cachés : études multispectrales / Pascal Cotte
Publication : [Saint-Fargeau-Ponthierry] : Vinci éditions, DL 2015
Impression : impr. en Espagne
Description matérielle : 1 vol. (205 p.) : ill. en coul. ; 31 cm + 4 transparents
Note(s) : Bibliogr. p. 203-204
Sujet(s) : Léonard de Vinci (1452-1519). La Joconde
Indice(s) Dewey :
759.5 (23e éd.) = Peinture - Italie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-9548258-3-0 (br.) : 39 EUR
EAN 9782954825830
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb444434560
Notice n° :
FRBNF44443456
Résumé : « La Joconde est le portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo
», il ne semblait pas y avoir de certitude mieux établie, et puis… patatras ! Une
nouvelle technique d'imagerie scientifique (L.A.M.) a permis de mettre en évidence
les très nombreux repeints. L'ouvrage de Pascal Cotte, dont la caméra multispectrale
a scruté le tableau en 2004, livre quelques 150 découvertes révélées par l'examen
de la couche picturale. Etablir la chronologie des repeints permet de proposer une
reconstitution très réaliste du portrait de… Lisa Gherardini enfoui. Son visage est
plus fin, elle regarde à sa droite, et son attitude est différente. Elle ne porte
pas de voile sombre, son vêtement (gamure) et sa coiffure (foggia alla francese) reflètent
la mode Florentine des années 1502-1507. Sa robe est ornée de beaux rubans noués (nastri)
et les ouvertures (finestrelle) laissent entrevoir sa chemise. Ses cheveux sont retenus
dans un filet (velo) et son front est ceint d'une broderie. Son portrait est celui
de l'épouse d'un dignitaire florentin. Cette découverte réconcilie les théories sur
l'histoire de l'œuvre phare de l'art occidental. Deux autres projets de Léonard plus
profondément enfouis font également partie des révélations. Se cachent une impressionnante
coiffe faite de draperies, mais aussi des épingles pour les cheveux et des perles
(pour une Madone ? pour une Sainte ?), et encore un autre portrait, plus grand, dont
on retrouve les courbes. Quatre calques amovibles insérés dans l'ouvrage, sur lesquels
ont été reproduits les contours des formes découvertes, permettent de figurer la genèse
du tableau. Pourquoi cette métamorphose du portrait de Lisa Gherardini en Monna Lisa?
L'auteur nous invite chez Julien de Médicis, que Léonard a désigné comme le commanditaire
du portrait. [source éditeur]