Notice bibliographique

  • Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation

Auteur(s) : Lebart, Luce  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Mold is beautiful [Texte imprimé] / Luce Lebart

Publication : [Paris] : Poursuite, DL 2015

Impression : impr. en Italie

Description matérielle : 1 vol. (non paginé [40] p.) : ill. en coul. ; 25 cm

Note(s) : Texte en français. - Photographies réalisées à partir de photographies retrouvées dans les collections de la Société française de photographie


Sujet(s) : Champignons microscopiques  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Photographie  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  779.9 (23e éd.) = Photographies - Recueils ou collections - Thème des autres sujets particuliers  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-918960-86-7 (rel.) : 22 EUR

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb44381045d

Notice n° :  FRBNF44381045


Résumé : "Les moisissures sont les ennemies numéro 1 de l'univers de l'archive. 'Facteurs de risques", elles sont des "agents de dégradations" contre lesquelles la lutte est de mise. Dans ce contexte, leur potentiel créatif est injustement négligé. Il est pourtant exploité depuis l'aube des temps par l'homme qui utilise le pouvoir transformant des micro-organismes pour faire son pain quotidien, son vin, sa bière et tous ses fromages. Dans un texte de 1856 voué à encourager les rechercher sur la stabilité des procédés photographiques, le chimiste Victor Regnault, premier président de la Société française de photographie, insistait sur le fait que seul le temps pourrait juger de la permanence de tel ou tel procédé photographique. De la même façon, c'est avec le temps que se déploie et prend forme l'ouvrage des moisissures. Merveilles de l'oubli, succès de la négligence et du désintérêt, ces images, abîmées par une inondation ancienne, ont été privées de la lumière du jour pendant des années. La solitude de leur confinement, ajouté au ressources organiques inhérentes à leur procédé (gélatine, fécule de pomme de terre), a fournit un terreau idéal à une prolifération créative aléatoire. Aujourd'hui offertes à la contemplation, ces images bouleversées nous rappellent combien les qualités esthétiques d'une photographie sont décidément indépendante d'une volonté artistique." [source éditeur]


Localiser ce document(2 Exemplaires)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

Richelieu - Estampes et photographie - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

AD-9372-8
support : livre
Voir détail exemplaire

Réserver