Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Lebart, Luce
Titre(s) : Mold is beautiful [Texte imprimé] / Luce Lebart
Publication : [Paris] : Poursuite, DL 2015
Impression : impr. en Italie
Description matérielle : 1 vol. (non paginé [40] p.) : ill. en coul. ; 25 cm
Note(s) : Texte en français. - Photographies réalisées à partir de photographies retrouvées
dans les collections de la Société française de photographie
Sujet(s) : Champignons microscopiques
Genre ou forme : Photographie
Indice(s) Dewey :
779.9 (23e éd.) = Photographies - Recueils ou collections - Thème des autres sujets particuliers
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-918960-86-7 (rel.) : 22 EUR
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb44381045d
Notice n° :
FRBNF44381045
Résumé : "Les moisissures sont les ennemies numéro 1 de l'univers de l'archive. 'Facteurs de
risques", elles sont des "agents de dégradations" contre lesquelles la lutte est de
mise. Dans ce contexte, leur potentiel créatif est injustement négligé. Il est pourtant
exploité depuis l'aube des temps par l'homme qui utilise le pouvoir transformant des
micro-organismes pour faire son pain quotidien, son vin, sa bière et tous ses fromages.
Dans un texte de 1856 voué à encourager les rechercher sur la stabilité des procédés
photographiques, le chimiste Victor Regnault, premier président de la Société française
de photographie, insistait sur le fait que seul le temps pourrait juger de la permanence
de tel ou tel procédé photographique. De la même façon, c'est avec le temps que se
déploie et prend forme l'ouvrage des moisissures. Merveilles de l'oubli, succès de
la négligence et du désintérêt, ces images, abîmées par une inondation ancienne, ont
été privées de la lumière du jour pendant des années. La solitude de leur confinement,
ajouté au ressources organiques inhérentes à leur procédé (gélatine, fécule de pomme
de terre), a fournit un terreau idéal à une prolifération créative aléatoire. Aujourd'hui
offertes à la contemplation, ces images bouleversées nous rappellent combien les qualités
esthétiques d'une photographie sont décidément indépendante d'une volonté artistique."
[source éditeur]