Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Sicart, Catherine
Hoerner, Jean-Michel (1946-....)
Titre(s) : Tourisme, une affaire de classe [Texte imprimé] / Catherine Sicart, Jean-Michel Hoerner
Publication : Baixas : Balzac éditeur ; [Paris] : School of IEFT-IDRAC, DL 2015
Impression : 66-Saint-Estève : les Presses littéraires
Description matérielle : 1 vol. (100 p.) ; 24 cm
Sujet(s) : Tourisme -- Société
Tourisme -- Aspect économique
Tourisme international
Indice(s) Dewey :
306.481 9 (23e éd.) = Voyages et tourisme (sociologie)
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-913907-95-9 (br.) : 19 EUR
EAN 9782913907959
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb44299891r
Notice n° :
FRBNF44299891
Résumé : La visée de cet ouvrage est de re-situer le tourisme au sein d une approche compréhensive
de l évolution des sociétés. Intimement liée à l émergence de la démocratie et à celle
du capitalisme, l industrie touristique inscrit son devenir dans le concept non de
« masse » mais de « classe ». La réflexion initiée par Catherine Sicart et Jean-Michel
Hoerner conduit du message humaniste, précurseur de l idéal démocratique, des « maîtres
de vie », à un essai d identification de la classe moyenne supérieure du tourisme,
nouvelle leisure class telle que théorisée par Veblen en 1899. L étude exploratoire
de l élaboration du monde moderne, puis des mutations du capitalisme et de l avènement
du mondialisme ouvre sur le rôle du tourisme international et son succès social de
type élitiste exprimé par la mise en mouvement annuelle de quelque 700 millions de
personnes, soit 10% de la population mondiale, qui bénéficient du surplus de patrimoine
financier (supérieur à 20 000 milliards de dollars en 2013). Un éclairage original
sur une industrie en complet bouleversement.. [source éditeur]