Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Jean-Paul Marcheschi, 11000 portraits de l'humanité ou La mathématique du feu [Texte imprimé] / préface de Dominique Noguez ; texte, Philippe Piguet
Publication : Nantes : Art3, impr. 2014
Impression : impr. en République tchèque
Description matérielle : 1 vol. (140 p.) : ill. en coul. ; 23 cm
Collection : Traces & signes
Lien à la collection : Traces & signes
Note(s) : Publ. à l'occasion de l'exposition "Mathématique du feu, 11000 portraits de l'humanité",
Cholet, Musée d'art et d'histoire de Cholet, 13 décembre 2014-22 février 2015. - Texte
français et trad. anglaise à la suite. - Bibliogr. p. 131 et 140
Autre(s) auteur(s) : Piguet, Philippe (1946-....)
Noguez, Dominique (1942-2019). Préfacier
Autre(s) titre(s) conventionnel(s) : [Exposition. Cholet, Musée d'art et d'histoire. 2014
/2015
]
Sujet(s) : Marcheschi, Jean-Paul (1951-....)
Visage -- Dans l'art
Indice(s) Dewey :
709.2 (23e éd.) = Beaux-arts et arts décoratifs - Biographie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-909417-12-7 (br.) : 24 EUR
EAN 9782909417127
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb44297419f
Notice n° :
FRBNF44297419
Résumé : Théoricien de l art, peintre, sculpteur et scénographe d origine corse, Jean-Paul
Marcheschi revient ici sur le thème du visage dont il tente de restituer à la fois
l extrême singularité tout en soulignant sa part impersonnelle, collective, voire
anonyme. À l aide de son pinceau de feu, il tente de saisir ce qui est propre à chacun
de nous et ce qui manifeste, en même temps, notre appartenance à une même espèce.
Nous n aurons pas, au cours de l existence, un seul visage, et le corps se verra contraint
de la naissance jusqu au très grand âge à d innombrables métamorphoses. Nul ne peut
lutter contre Chronos, ce dieu du temps qui nous gouverne et nous dévore pour nous
rendre à la fin à l humus. Portraits d inconnus, de proches, portraits de la mère,
du père, de la fratrie, nombreux autoportraits : ce qu ici le visage humain affirme,
c est qu il est unique, qu il n est personne, qu il est cent mille. Que sont ces
11 000 Portraits de l humanité ? Quel art, mieux que la peinture, a su au cours des
siècles traiter de ce problème et nous permettre d en comprendre et d en adoucir le
tragique ? [source éditeur]