Notice bibliographique

  • Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : Jean-Paul Marcheschi, 11000 portraits de l'humanité ou La mathématique du feu [Texte imprimé] / préface de Dominique Noguez ; texte, Philippe Piguet

Publication : Nantes : Art3, impr. 2014

Impression : impr. en République tchèque

Description matérielle : 1 vol. (140 p.) : ill. en coul. ; 23 cm

Collection : Traces & signes

Lien à la collection : Traces & signes 


Note(s) : Publ. à l'occasion de l'exposition "Mathématique du feu, 11000 portraits de l'humanité", Cholet, Musée d'art et d'histoire de Cholet, 13 décembre 2014-22 février 2015. - Texte français et trad. anglaise à la suite. - Bibliogr. p. 131 et 140


Autre(s) auteur(s) : Piguet, Philippe (1946-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Noguez, Dominique (1942-2019). Préfacier  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Autre(s) titre(s) conventionnel(s) : [Exposition. Cholet, Musée d'art et d'histoire. 2014 /2015 ]



Sujet(s) : Marcheschi, Jean-Paul (1951-....)  Voir les notices liées en tant que sujet
Visage -- Dans l'art  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  709.2 (23e éd.) = Beaux-arts et arts décoratifs - Biographie  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-909417-12-7 (br.) : 24 EUR
EAN 9782909417127

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb44297419f

Notice n° :  FRBNF44297419


Résumé : Théoricien de l art, peintre, sculpteur et scénographe d origine corse, Jean-Paul Marcheschi revient ici sur le thème du visage dont il tente de restituer à la fois l extrême singularité tout en soulignant sa part impersonnelle, collective, voire anonyme. À l aide de son pinceau de feu, il tente de saisir ce qui est propre à chacun de nous et ce qui manifeste, en même temps, notre appartenance à une même espèce. Nous n aurons pas, au cours de l existence, un seul visage, et le corps se verra contraint de la naissance jusqu au très grand âge à d innombrables métamorphoses. Nul ne peut lutter contre Chronos, ce dieu du temps qui nous gouverne et nous dévore pour nous rendre à la fin à l humus. Portraits d inconnus, de proches, portraits de la mère, du père, de la fratrie, nombreux autoportraits : ce qu ici le visage humain affirme, c est qu il est unique, qu il n est personne, qu il est cent mille. Que sont ces 11 000 Portraits de l humanité ? Quel art, mieux que la peinture, a su au cours des siècles traiter de ce problème et nous permettre d en comprendre et d en adoucir le tragique ? [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée