Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Sacre, Guy (1948-....). Compositeur
Titre conventionnel : [Cinq poèmes d'Apollinaire]
Titre(s) : Cinq poèmes d'Apollinaire [Musique imprimée] : baryton et piano / Guy Sacre
Publication : Lyon : Symétrie, 2015
Impression : 69-Lyon : Impr. Symétrie
Description matérielle : 12 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Note(s) : Durée : ca 7 min. - Notice biographique et note sur l'oeuvre en français et anglais
Distribution musicale : voix - baryton (01) (solo), clavier - piano (1)
Autre(s) auteur(s) : Apollinaire, Guillaume (1880-1918). Auteur du texte
Genre ou forme : Mélodies acc. de piano -- 20e siècle
Mélodies françaises -- 20e siècle
Identifiants, prix et caractéristiques : EAN 9790231807448
ISMN 979-0-2318-0744-8 (br.) : 12 EUR
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb442865016
Notice n° :
FRBNF44286501
Cette notice appartient à l'univers musique
Résumé : La poésie d Apollinaire comme celle de Verlaine est presque toute déjà musique
: comment ne tenterait-elle pas un musicien ? Mais justement, cette attirance doit
le mettre en garde ; ce qui chez elle est vertu, chez lui peut tourner, s affadir,
pis encore, s aigrir. Céder à la « chanson », pour une « mélodie », ce n est pas déchoir
; mais à la « chansonnette », je ne sais& Dans Apollinaire, comme dans Verlaine, le
compositeur devra surveiller ses élans (d oreille, plus encore que de cSur) et se
méfier du pléonasme. « La rose flotte au fil de l eau » : que voulez-vous ajouter
à ce vers sans poids ni pose ? Tout au plus peut-on le « dire », le plus humblement
du monde, en en réservant l effet magique, qui ne naîtra presque jamais des notes,
toujours des mots. Ces précautions ne sont pas oratoires : j ai beaucoup hésité à
« musiquer » Apollinaire, que je savais par cSur à quinze ans. Et de découvrir les
uns après les autres tant de compositeurs ayant puisé à cette source inexhaustible
ne serait-ce que l énorme catalogue de Poulenc me confortait dans ma crainte, me
signifiait à nouveau que nous avons peut-être tort de mettre de la musique, comme
disait à peu près Hugo, au long de vers qui n ont pas besoin de nous pour chanter.
J y suis pourtant venu, à mon tour, et je sais quel a été le déclic : c est, en relisant
pour de bon ces poèmes (car la mémoire les use, il faut un jour les redécouvrir),
d avoir perçu, entre tel et tel, un fil mystérieux, dessinant quelque chose comme
un parcours, je ne veux pas dire un récit. De ce lien secret est né ce petit cycle.
J emploie ce mot à dessein, de préférence au mot recueil : si fort que je puisse aimer
vingt autres poèmes d Apollinaire, aucun ne s y pourrait glisser sans en rompre la
cohérence, le climat de mélancolie et de regret. [source éditeur]
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Richelieu - Musique - magasin
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support : musique imprimée
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