Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Cabanel, Patrick (1961-....)
Cadier-Rey, Gabrielle (1939-....)
Ruolt, Anne (1962-....)
Titre(s) : Sur le chemin de la laïcité [Texte imprimé] : les protestants et l'école : actes du cycle de conférences / organisé par le Musée Jeanne d'Albret, 29 avril-20 mai 2014 ; [contributions de] Patrick Cabanel, Gabrielle Cadier-Rey, Anne Tuolt ; [textes] recueillis par Robert Darrigrand ; préface par Philippe Chareyre
Publication : Pau (Archives départementales, Bd. Tourrasse, 64000) : CEPB, 2014
Impression : 64-Orthez : Impr. ICN
Description matérielle : 1 vol. (121 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm
Note(s) : Bibliogr. p. 107-113. Index. - CEPB = Centre d'étude du protestantisme béarnais
Autre(s) auteur(s) : Darrigrand, Robert (1934-2016). Éditeur scientifique
Chareyre, Philippe (1956-....). Préfacier
Sujet(s) : Églises protestantes -- Éducation -- France -- 19e siècle
Laïcisme -- France -- 19e siècle
Indice(s) Dewey :
370.882 84 (23e éd.) = Éducation - Étude en relation avec les confessions protestantes d'origine européenne
continentale et groupes connexes
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-919375-04-2 (br.) : 12 EUR
EAN 9782919375042
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb442350575
Notice n° :
FRBNF44235057
Résumé : Pour accompagner l'exposition "Sur le chemin de la laïcité. Les protestants et l'école",
le Musée Jeanne d'Albret et le CEPB présentent le texte de trois conférences qui illustrent
l'intérêt que les protestants ont toujours accordé à l'éducation. Sous des angles
différents elles soulignent les initiatives qui, au XIXe siècle, ont nourri des innovations
éducatives originales. La création d'Ecoles du Dimanche à vocation sociale, pédagogique
et religieuse a redynamisé les Eglises issues de la Réforme. L'attention portée à
l'enseignement des filles et la participation à la mise en place d'un système éducatif
laïque ont jeté les bases de la modernité. Ces trois contributions permettent de mesurer
le difficile chemin vers la laïcité qui mène à l'équilibre sur lequel s'est bâtie
la société française dans le domaine de l'éducation. [source éditeur]