Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Cabanel, Patrick (1961-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Cadier-Rey, Gabrielle (1939-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Ruolt, Anne (1962-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Sur le chemin de la laïcité [Texte imprimé] : les protestants et l'école : actes du cycle de conférences / organisé par le Musée Jeanne d'Albret, 29 avril-20 mai 2014 ; [contributions de] Patrick Cabanel, Gabrielle Cadier-Rey, Anne Tuolt ; [textes] recueillis par Robert Darrigrand ; préface par Philippe Chareyre

Publication : Pau (Archives départementales, Bd. Tourrasse, 64000) : CEPB, 2014

Impression : 64-Orthez : Impr. ICN

Description matérielle : 1 vol. (121 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm

Note(s) : Bibliogr. p. 107-113. Index. - CEPB = Centre d'étude du protestantisme béarnais


Autre(s) auteur(s) : Darrigrand, Robert (1934-2016). Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Chareyre, Philippe (1956-....). Préfacier  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Églises protestantes -- Éducation -- France -- 19e siècle  Voir les notices liées en tant que sujet
Laïcisme -- France -- 19e siècle  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  370.882 84 (23e éd.) = Éducation - Étude en relation avec les confessions protestantes d'origine européenne continentale et groupes connexes  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-919375-04-2 (br.) : 12 EUR
EAN 9782919375042

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb442350575

Notice n° :  FRBNF44235057


Résumé : Pour accompagner l'exposition "Sur le chemin de la laïcité. Les protestants et l'école", le Musée Jeanne d'Albret et le CEPB présentent le texte de trois conférences qui illustrent l'intérêt que les protestants ont toujours accordé à l'éducation. Sous des angles différents elles soulignent les initiatives qui, au XIXe siècle, ont nourri des innovations éducatives originales. La création d'Ecoles du Dimanche à vocation sociale, pédagogique et religieuse a redynamisé les Eglises issues de la Réforme. L'attention portée à l'enseignement des filles et la participation à la mise en place d'un système éducatif laïque ont jeté les bases de la modernité. Ces trois contributions permettent de mesurer le difficile chemin vers la laïcité qui mène à l'équilibre sur lequel s'est bâtie la société française dans le domaine de l'éducation. [source éditeur]


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