Notice bibliographique

  • Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation

Titre(s) : [XXIV] villanelle a voce sola - IV a due voci // I a 3 voci di autori diversi // Sec. XVII [Musique manuscrite]

Type de manuscrit : Ms.

Présentation : [Partition réduite]

Date(s) : [Entre 1650 et 1680]

Description matérielle : 210 f. ; 28 x 10 cm

Note(s) : Titre propre pris sur l'étiquette collée sur le plat supérieur. - Ms. endommagé (lettrines abimées). - Réunit 29 cantates de Mario Savioni, Anton Francesco Tenaglia, Marc'Antonio Pasqualini, Antimo Liberati, Luigi Rossi, Carlo Rainaldi, Giacomo Carissimi, Carlo Caproli et anonymes. - Table à la fin. - Plusieurs copistes. - F. 28 v°, 32, 43 v°, 44, 54 v°, 82, 100, 164 v°, 199 et 200 vierges. - F. 20 et 210 v° exercices d'écriture de la main d'un enfant. - Ancienne cote au contre-plat : "Rec. Mss 29 [biffé] N° 5". - Reliure en carton recouvert par du papier peint ; plat constitué de la page de titre de Horace Cardon, "Iusti Lipsi opera, quae velut in partes antè sparsa, nunc in certas classes digesta ; atque in gratiam & vtilitatem legentium... II tomis. Oeuvres. Ivsti Lipsi opera, quae uelut in partes antè sparsa, nunc in certas classes digesta ; atque in gratiam et utilitatem legentium. Justi Lipsi opera", Lugduni : apud Horatium Cardon, 1613. - Tranche mouchetée

Filigrane(s) : MM dans un cartouche ; étoile ; écu comportant un homme agenouillé avec une croix à la main


Auteur(s) :  Prunières, Henry (1886-1942). Ancien possesseur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Thibault, Geneviève (1902-1975). Ancien possesseur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Genre ou forme : Cantates pour soliste -- 17e siècle -- Partitions  Voir les notices liées en tant que genre ou forme
Villanelles (musique) -- 17e siècle -- Partitions  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb43702262p

Notice n° :  FRBNF43702262

Univers musique Cette notice appartient à l'univers musique



_________________________ Sous-notice [1] _________________________

Auteur(s) : Savioni, Mario (1608?-1685). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Hor che pure ho potuto]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Hor che pure ho potuto

Note(s) : F. 1-12. - Auteur du texte : Francesco Buti. - Voix : Ut 1. - Bc. - Lettrine ornée. - Même version dans F-Pn / Rés Vmf Ms-19 et F-Pn / Rés Vm7 102-150, f. 9-14 [Rés Vm7 103]

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Buti, Francesco (1604-1682). Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [2] _________________________

Auteur(s) : Tenaglia, Anton Francesco (161.?-1672). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Cor mio, tu ti lamenti]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Sig.r Tanaglia

Incipit : Cor mio tu ti lamenti

Note(s) : F. 13-20. - Titre propre pris à gauche de la lettrine. - Auteur du texte non identifié. - Voix : Ut 1. - Bc. - Lettrine ornée. - Exercices d'écriture de la main d'un enfant à la fin de la cantate (f. 20)

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [3] _________________________

Titre conventionnel : [Vi spezzerete catene]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Vi spezzerete un dì

Note(s) : F. 21-28 r°. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié. - Voix : Ut 1. - Bc. - Notation blanche. - Version différente de celle mise en musique par Marazzoli. - Lettrine ornée

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [4] _________________________

Auteur(s) : Pasqualini, Marc'Antonio (1614-1691). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Quanto vi bacierei]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Sig.r Marc'Ant.o // Pasqual.no

Incipit : Quanto vi bacierei

Note(s) : F. 29-31. - Titre propre pris à gauche de la lettrine. - Auteur du texte non identifié. - Voix : Ut 1. - Bc. - Lettrine ornée. - Même version (anonyme) dans I-Rvat / Barb. lat. 4204

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [5] _________________________

Auteur(s) : Liberati, Antimo (1617-1692). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Non ve lo posso dire]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Sig.r // Antimo

Incipit : Non ve lo posso dire

Note(s) : F. 33-36. - Titre propre pris à gauche de la lettrine. - Auteur du texte non identifié. - Voix : Ut 1. - Bc. - Lettrine ornée

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [6] _________________________

Auteur(s) : Rossi, Luigi (1597?-1653). Compositeur présumé  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [O quante punture mi sento nel core. C 366]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Luigi

Incipit : O quante punture mi sento nel core

Note(s) : F. 37-43 r°. - Titre propre pris à gauche de la lettrine. - Attribution à Rossi incertaine (d'après Caluori) ; également attribué à Tenaglia (cf. B-Bc / 24092/20). - Voix : Ut 1. - Bc. - Lettrine ornée

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Tenaglia, Anton Francesco (161.?-1672). Compositeur présumé  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [7] _________________________

Auteur(s) : Rainaldi, Carlo (1611-1691). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Pallido muto e solo]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Pallido muto e solo

Note(s) : F. 45-50. - Identifié d'après I-Rvat / Barb. lat. 4163. - Auteur du texte non identifié. - Voix : Ut 1. - Bc. - ettrine ornée

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [8] _________________________

Titre conventionnel : [Armatevi luci fierissime]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Armatevi luci fierissime

Note(s) : F. 51-54. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié. - Voix : Ut 1. - Bc. - Lettrine ornée

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [9] _________________________

Titre conventionnel : [Oh questo si ch'è troppo]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Oh questo si ch'è troppo

Note(s) : F. 55-58. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifé. - Voix : Ut 1. - Bc. - Lettrine ornée

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [10] _________________________

Titre conventionnel : [Donne io son incostante]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Donna io son incostante

Note(s) : F. 59-66. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié. - Voix : Ut 1. - Bc. - Lettrine ornée

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [11] _________________________

Titre conventionnel : [Soffri mio cor ma taci]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Soffri mio cor ma taci

Note(s) : F. 67-70. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié. - Voix : Ut 1. - Bc. - Lettrine ornée. - Même version (anonyme) dans I-Rn / Mss musicali 141

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [12] _________________________

Titre conventionnel : [O mie pene se non cessate]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : O mie pene se non cessate

Note(s) : D. 71-76. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié. - Voix : Ut 1. - Bc Lettrine ornée

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [13] _________________________

Titre conventionnel : [Hai veduto come va]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Hai veduto come va

Note(s) : F. 77-81. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié. - Voix : Ut 1. - Bc. - Lettrine ornée. - Texte de la 2e et 3e strophe copié à la fin

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [14] _________________________

Titre conventionnel : [Fermatela ohimè fermatela]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Fermatela ohimè fermatela

Note(s) : F. 83-86. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié. - Voix : Ut 1. - Bc. - Lettrine ornée

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [15] _________________________

Titre conventionnel : [Dolorosi pensieri non mi lasciate mai]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Dolorosi pensieri non mi lasciate mai

Note(s) : F. 87-92. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié. - Voix : Ut 1. - Bc. - Lettrine ornée

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [16] _________________________

Auteur(s) : Pasqualini, Marc'Antonio (1614-1691). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Compatitemi perché lo merito]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : S. Marc'Ant.o // Pasqualino

Incipit : Compatitemi perché lo merito

Note(s) : F. 93-99. - Titre propre pris au départ. - Cantate pour soprano. - Voix : Ut 1. - Bc. - Lettrine ornée. - Même version dans I-Nc / 33.4.17B@18

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [17] _________________________

Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Le ferite d'un cor]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Le ferite d'amor sono i contenti

Note(s) : F. 101-114. - Voix : Ut 1 (2), Ut 4. - Bc. - Lettrine ornée. - Identifié d'après F-Pn / Rés Vm7-149 et GB-Och / Mus.54. - Quelques variantes dans le texte littéraire par rapport aux autres sources

Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - ténor (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [18] _________________________

Titre conventionnel : [Lo confesso a voi davante]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Lo confesso a voi davante

Note(s) : F. 115-120. - Compositeur non identifié. - Voix : Ut 1. - Bc. - Lettrine ornée. - Mention d'une main tardive au départ : "Marco Marazzoli // d. [?] Ms. 57 Bologna". - Même incipit littéraire mais musique différente de celle de Marazzoli conservée à Bologne (I-Bc / Q. 46)

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [19] _________________________

Titre conventionnel : [E che sarà di me]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : E che sarà di me

Note(s) : F. 121-124. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié. - Voix : Ut 1. - Bc. - Notation blanche. - Lettrine ornée

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [20] _________________________

Auteur(s) : Caproli, Carlo (1615?-1675?). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Se morto mi volete]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Sig.r Carlo // Caproli

Incipit : Se morto mi volete

Note(s) : F. 125-126. - Titre propre pris au départ. - Auteur du texte non identifié. - Voix : Ut 1. - Bc. - Lettrine ornée

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [21] _________________________

Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Mai non esce di servitù]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Mai non esce di servitù

Note(s) : F. 127-130. - Auteur du texte non identifié. - Voix : Ut 1. - Bc. - Lettrine ornée. - Identifié d'après I-Nc / 33.4.18 (A). - Texte de la 2e strophe à la fin

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [22] _________________________

Titre conventionnel : [O quant'è bell'humore]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : O quant'è bell'humore

Note(s) : F. 131-134. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié. - Voix : Ut 1. - Bc. - Lettrine ornée

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [23] _________________________

Auteur(s) : Liberati, Antimo (1617-1692). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Impari ogn'amante]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Sig.r // Antimo

Incipit : Impari ogn'amante l'amare da me

Note(s) : F. 135-136. - Titre propre pris au départ. - Auteur du texte non identifié. - Voix : Ut 1. - Bc. - Lettrine ornée. - Texte de la 2e et 3e strophe à la fin

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [24] _________________________

Titre conventionnel : [Un rio superbo figlio]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Un rio superbo figlio

Note(s) : F. 137-142. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié. - Voix : Ut 1. - Bc. - Lettrine ornée

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [25] _________________________

Auteur(s) : Savioni, Mario (1608?-1685). Compositeur présumé  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Me lo volete dire se m'amate]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Sig.r Mario // Savioni

Incipit : Me lo volete dire se m'amate

Note(s) : F. 143-148. - Titre propre pris au départ. - Attribution incertaine ; également attribué à Giuseppe Corsi dans I-Rvat / Chigi Q.IV.2. - Ne figure pas dans Irving Eisley, Mario Savioni, 1964 (The Wellesley Edition Cantata Index Series). - Voix : Ut 1. - Bc. - Lettrine ornée

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [26] _________________________

Auteur(s) : Rossi, Luigi (1597?-1653). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [E che pensi, mio core, con tanto dir no. C 228]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : E che pensi, mio core, con tanto dir no

Note(s) : F. 149-164. - Voix : Ut 1 (2). - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée

Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [27] _________________________

Auteur(s) : Savioni, Mario (1608?-1685). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Già son rotte le catene]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Già son rotte le catene

Note(s) : F. 165-170. - Voix : Ut 1 (2). - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée. - Même version dans I-Bc / Q. 44

Référence(s) : Mario Savioni / Irving Eisley, 1964 (The Wellesley Edition Cantata Index Series)

Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [28] _________________________

Titre conventionnel : [Chi si crede trovar fede]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Chi si crede trovar fede

Note(s) : F. 171-198. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié. - Voix : Ut 1 (2). - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée

Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [29] _________________________

Titre conventionnel : [Begl'occhi si, v'intendo]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Begl'occhi si v'intendo

Note(s) : F. 201-210. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié. - Voix : Ut 1 (2). - Bc. - Texte de la 2e strophe au f. 210 r°. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée. - Exercices d'écriture de la main d'un enfant à la fin de la cantate (f. 210 v°)

Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




Localiser ce document(3 Exemplaires)

Document numérique : 

1 partie d'exemplaire regroupée

IFN-55008213

support : lot d'images numérisées

Richelieu - Musique - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

VM BOB-30628
support : microfilm 35 mm *
Réserver

Richelieu - Musique - magasin de la Réserve

1 partie d'exemplaire regroupée

RES VMF MS-20
support : musique manuscrite

Document reproduit
Réserver