Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Titre(s) : [XXIV] villanelle a voce sola - IV a due voci // I a 3 voci di autori diversi // Sec. XVII [Musique manuscrite]
Type de manuscrit : Ms.
Présentation : [Partition réduite]
Date(s) : [Entre 1650 et 1680]
Description matérielle : 210 f. ; 28 x 10 cm
Note(s) : Titre propre pris sur l'étiquette collée sur le plat supérieur. - Ms. endommagé (lettrines
abimées). - Réunit 29 cantates de Mario Savioni, Anton Francesco Tenaglia, Marc'Antonio
Pasqualini, Antimo Liberati, Luigi Rossi, Carlo Rainaldi, Giacomo Carissimi, Carlo
Caproli et anonymes. - Table à la fin. - Plusieurs copistes. - F. 28 v°, 32, 43 v°,
44, 54 v°, 82, 100, 164 v°, 199 et 200 vierges. - F. 20 et 210 v° exercices d'écriture
de la main d'un enfant. - Ancienne cote au contre-plat : "Rec. Mss 29 [biffé] N° 5".
- Reliure en carton recouvert par du papier peint ; plat constitué de la page de titre
de Horace Cardon, "Iusti Lipsi opera, quae velut in partes antè sparsa, nunc in certas
classes digesta ; atque in gratiam & vtilitatem legentium... II tomis. Oeuvres. Ivsti
Lipsi opera, quae uelut in partes antè sparsa, nunc in certas classes digesta ; atque
in gratiam et utilitatem legentium. Justi Lipsi opera", Lugduni : apud Horatium Cardon,
1613. - Tranche mouchetée
Filigrane(s) : MM dans un cartouche ; étoile ; écu comportant un homme agenouillé avec une croix
à la main
Auteur(s) :
Prunières, Henry (1886-1942). Ancien possesseur
Thibault, Geneviève (1902-1975). Ancien possesseur
Genre ou forme : Cantates pour soliste -- 17e siècle -- Partitions
Villanelles (musique) -- 17e siècle -- Partitions
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb43702262p
Notice n° :
FRBNF43702262
Cette notice appartient à l'univers musique
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Auteur(s) : Savioni, Mario (1608?-1685). Compositeur
Titre conventionnel : [Hor che pure ho potuto]
Titre(s) :
Incipit : Hor che pure ho potuto
Note(s) : F. 1-12. - Auteur du texte : Francesco Buti. - Voix : Ut 1. - Bc. - Lettrine ornée.
- Même version dans F-Pn / Rés Vmf Ms-19 et F-Pn / Rés Vm7 102-150, f. 9-14 [Rés Vm7
103]
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Buti, Francesco (1604-1682). Auteur du texte
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Auteur(s) : Tenaglia, Anton Francesco (161.?-1672). Compositeur
Titre conventionnel : [Cor mio, tu ti lamenti]
Titre(s) : Sig.r Tanaglia
Incipit : Cor mio tu ti lamenti
Note(s) : F. 13-20. - Titre propre pris à gauche de la lettrine. - Auteur du texte non identifié.
- Voix : Ut 1. - Bc. - Lettrine ornée. - Exercices d'écriture de la main d'un enfant
à la fin de la cantate (f. 20)
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Titre conventionnel : [Vi spezzerete catene]
Titre(s) :
Incipit : Vi spezzerete un dì
Note(s) : F. 21-28 r°. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié. - Voix
: Ut 1. - Bc. - Notation blanche. - Version différente de celle mise en musique par
Marazzoli. - Lettrine ornée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Auteur(s) : Pasqualini, Marc'Antonio (1614-1691). Compositeur
Titre conventionnel : [Quanto vi bacierei]
Titre(s) : Sig.r Marc'Ant.o // Pasqual.no
Incipit : Quanto vi bacierei
Note(s) : F. 29-31. - Titre propre pris à gauche de la lettrine. - Auteur du texte non identifié.
- Voix : Ut 1. - Bc. - Lettrine ornée. - Même version (anonyme) dans I-Rvat / Barb.
lat. 4204
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Auteur(s) : Liberati, Antimo (1617-1692). Compositeur
Titre conventionnel : [Non ve lo posso dire]
Titre(s) : Sig.r // Antimo
Incipit : Non ve lo posso dire
Note(s) : F. 33-36. - Titre propre pris à gauche de la lettrine. - Auteur du texte non identifié.
- Voix : Ut 1. - Bc. - Lettrine ornée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Auteur(s) : Rossi, Luigi (1597?-1653). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [O quante punture mi sento nel core. C 366]
Titre(s) : Luigi
Incipit : O quante punture mi sento nel core
Note(s) : F. 37-43 r°. - Titre propre pris à gauche de la lettrine. - Attribution à Rossi incertaine
(d'après Caluori) ; également attribué à Tenaglia (cf. B-Bc / 24092/20). - Voix :
Ut 1. - Bc. - Lettrine ornée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Tenaglia, Anton Francesco (161.?-1672). Compositeur présumé
_________________________ Sous-notice [7] _________________________
Auteur(s) : Rainaldi, Carlo (1611-1691). Compositeur
Titre conventionnel : [Pallido muto e solo]
Titre(s) :
Incipit : Pallido muto e solo
Note(s) : F. 45-50. - Identifié d'après I-Rvat / Barb. lat. 4163. - Auteur du texte non identifié.
- Voix : Ut 1. - Bc. - ettrine ornée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [8] _________________________
Titre conventionnel : [Armatevi luci fierissime]
Titre(s) :
Incipit : Armatevi luci fierissime
Note(s) : F. 51-54. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié. - Voix : Ut
1. - Bc. - Lettrine ornée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [9] _________________________
Titre conventionnel : [Oh questo si ch'è troppo]
Titre(s) :
Incipit : Oh questo si ch'è troppo
Note(s) : F. 55-58. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifé. - Voix : Ut
1. - Bc. - Lettrine ornée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [10] _________________________
Titre conventionnel : [Donne io son incostante]
Titre(s) :
Incipit : Donna io son incostante
Note(s) : F. 59-66. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié. - Voix : Ut
1. - Bc. - Lettrine ornée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [11] _________________________
Titre conventionnel : [Soffri mio cor ma taci]
Titre(s) :
Incipit : Soffri mio cor ma taci
Note(s) : F. 67-70. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié. - Voix : Ut
1. - Bc. - Lettrine ornée. - Même version (anonyme) dans I-Rn / Mss musicali 141
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [12] _________________________
Titre conventionnel : [O mie pene se non cessate]
Titre(s) :
Incipit : O mie pene se non cessate
Note(s) : D. 71-76. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié. - Voix : Ut
1. - Bc Lettrine ornée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [13] _________________________
Titre conventionnel : [Hai veduto come va]
Titre(s) :
Incipit : Hai veduto come va
Note(s) : F. 77-81. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié. - Voix : Ut
1. - Bc. - Lettrine ornée. - Texte de la 2e et 3e strophe copié à la fin
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [14] _________________________
Titre conventionnel : [Fermatela ohimè fermatela]
Titre(s) :
Incipit : Fermatela ohimè fermatela
Note(s) : F. 83-86. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié. - Voix : Ut
1. - Bc. - Lettrine ornée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [15] _________________________
Titre conventionnel : [Dolorosi pensieri non mi lasciate mai]
Titre(s) :
Incipit : Dolorosi pensieri non mi lasciate mai
Note(s) : F. 87-92. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié. - Voix : Ut
1. - Bc. - Lettrine ornée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [16] _________________________
Auteur(s) : Pasqualini, Marc'Antonio (1614-1691). Compositeur
Titre conventionnel : [Compatitemi perché lo merito]
Titre(s) : S. Marc'Ant.o // Pasqualino
Incipit : Compatitemi perché lo merito
Note(s) : F. 93-99. - Titre propre pris au départ. - Cantate pour soprano. - Voix : Ut 1. -
Bc. - Lettrine ornée. - Même version dans I-Nc / 33.4.17B@18
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [17] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur
Titre conventionnel : [Le ferite d'un cor]
Titre(s) :
Incipit : Le ferite d'amor sono i contenti
Note(s) : F. 101-114. - Voix : Ut 1 (2), Ut 4. - Bc. - Lettrine ornée. - Identifié d'après F-Pn
/ Rés Vm7-149 et GB-Och / Mus.54. - Quelques variantes dans le texte littéraire par
rapport aux autres sources
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - ténor (01) (solo), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [18] _________________________
Titre conventionnel : [Lo confesso a voi davante]
Titre(s) :
Incipit : Lo confesso a voi davante
Note(s) : F. 115-120. - Compositeur non identifié. - Voix : Ut 1. - Bc. - Lettrine ornée. -
Mention d'une main tardive au départ : "Marco Marazzoli // d. [?] Ms. 57 Bologna".
- Même incipit littéraire mais musique différente de celle de Marazzoli conservée
à Bologne (I-Bc / Q. 46)
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [19] _________________________
Titre conventionnel : [E che sarà di me]
Titre(s) :
Incipit : E che sarà di me
Note(s) : F. 121-124. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié. - Voix :
Ut 1. - Bc. - Notation blanche. - Lettrine ornée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [20] _________________________
Auteur(s) : Caproli, Carlo (1615?-1675?). Compositeur
Titre conventionnel : [Se morto mi volete]
Titre(s) : Sig.r Carlo // Caproli
Incipit : Se morto mi volete
Note(s) : F. 125-126. - Titre propre pris au départ. - Auteur du texte non identifié. - Voix
: Ut 1. - Bc. - Lettrine ornée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [21] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur
Titre conventionnel : [Mai non esce di servitù]
Titre(s) :
Incipit : Mai non esce di servitù
Note(s) : F. 127-130. - Auteur du texte non identifié. - Voix : Ut 1. - Bc. - Lettrine ornée.
- Identifié d'après I-Nc / 33.4.18 (A). - Texte de la 2e strophe à la fin
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [22] _________________________
Titre conventionnel : [O quant'è bell'humore]
Titre(s) :
Incipit : O quant'è bell'humore
Note(s) : F. 131-134. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié. - Voix :
Ut 1. - Bc. - Lettrine ornée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [23] _________________________
Auteur(s) : Liberati, Antimo (1617-1692). Compositeur
Titre conventionnel : [Impari ogn'amante]
Titre(s) : Sig.r // Antimo
Incipit : Impari ogn'amante l'amare da me
Note(s) : F. 135-136. - Titre propre pris au départ. - Auteur du texte non identifié. - Voix
: Ut 1. - Bc. - Lettrine ornée. - Texte de la 2e et 3e strophe à la fin
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [24] _________________________
Titre conventionnel : [Un rio superbo figlio]
Titre(s) :
Incipit : Un rio superbo figlio
Note(s) : F. 137-142. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié. - Voix :
Ut 1. - Bc. - Lettrine ornée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [25] _________________________
Auteur(s) : Savioni, Mario (1608?-1685). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Me lo volete dire se m'amate]
Titre(s) : Sig.r Mario // Savioni
Incipit : Me lo volete dire se m'amate
Note(s) : F. 143-148. - Titre propre pris au départ. - Attribution incertaine ; également attribué
à Giuseppe Corsi dans I-Rvat / Chigi Q.IV.2. - Ne figure pas dans Irving Eisley, Mario
Savioni, 1964 (The Wellesley Edition Cantata Index Series). - Voix : Ut 1. - Bc. -
Lettrine ornée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [26] _________________________
Auteur(s) : Rossi, Luigi (1597?-1653). Compositeur
Titre conventionnel : [E che pensi, mio core, con tanto dir no. C 228]
Titre(s) :
Incipit : E che pensi, mio core, con tanto dir no
Note(s) : F. 149-164. - Voix : Ut 1 (2). - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [27] _________________________
Auteur(s) : Savioni, Mario (1608?-1685). Compositeur
Titre conventionnel : [Già son rotte le catene]
Titre(s) :
Incipit : Già son rotte le catene
Note(s) : F. 165-170. - Voix : Ut 1 (2). - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée.
- Même version dans I-Bc / Q. 44
Référence(s) : Mario Savioni / Irving Eisley, 1964 (The Wellesley Edition Cantata Index Series)
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [28] _________________________
Titre conventionnel : [Chi si crede trovar fede]
Titre(s) :
Incipit : Chi si crede trovar fede
Note(s) : F. 171-198. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié. - Voix :
Ut 1 (2). - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [29] _________________________
Titre conventionnel : [Begl'occhi si, v'intendo]
Titre(s) :
Incipit : Begl'occhi si v'intendo
Note(s) : F. 201-210. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié. - Voix :
Ut 1 (2). - Bc. - Texte de la 2e strophe au f. 210 r°. - Mq. la lettrine dans la réserve
de la 1re portée. - Exercices d'écriture de la main d'un enfant à la fin de la cantate
(f. 210 v°)
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Localiser ce document(3 Exemplaires)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées