Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : De Mari, Silvana  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Le chat aux yeux d'or [Texte imprimé] / Silvana De Mari

Publication : Paris : Bayard jeunesse, impr. 2013

Impression : 72-La Flèche : Impr. CPI Brodard et Taupin

Description matérielle : 1 vol. (262 p.) : couv. ill. ; 20 cm

Collection : Millézime

Lien à la collection : Millézime 


Public destinataire : Bons lecteurs - À partir de 10 ans


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7470-3697-9 (br.) : 12,90 EUR
EAN 9782747036979

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb43701395p

Notice n° :  FRBNF43701395

Univers jeunesse Cette notice appartient à l'univers jeunesse


Résumé : Leila a onze ans et vit seule avec sa mère dans une baraque près des marécages, avec d'autres réfugiés albanais. Elle a beaucoup de mal à s'intégrer dans son nouveau collège, où elle est rejetée par les élèves et par son enseignante. Un jour, elle escalade le toit de l'école pour donner à manger à un chat famélique aux yeux couleur d'or. Dès lors, elle est admirée et respectée par ses camarades. [source Electre]


Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse : 
Genre : Romans
Public destinataire : À partir de 11 ans
Avis critique : Coup de coeur !
Notice critique : La lauréate du prix Andersen en 2004 nous offre encore un petit bijou après ses deux superbes titres précédents : Le Dernier elfe et Le Dernier orc. Ici point de fantasy, bienvenue dans une réalité bien grise : celle de Leila, une fillette pauvre qui vit près des marais avec d'autres immigrés et doit intégrer un collège plus "chic" où elle n'est comprise ni des élèves ni des professeurs. Pourtant, un mystérieux chat qu'elle est la seule à voir va la guider, lentement mais sûrement, vers des jours meilleurs, comme une sorte de révélateur de ce qu'elle est vraiment, du choix qu'elle opère en étant celle qu'elle choisit d'être, solidaire et fraternelle. L'humour et l'intelligence sourdent dans ce récit vivant où l'écriture et la lecture occupent une place de choix. Silvana De Mari aborde également le thème des violences faites aux femmes, et aux petites filles africaines, même en Europe. Un roman pour les filles à faire lire aux garçons. Un grand auteur. - Le 20131112 , par Emmanuelle Kabala (publié dans La Revue des livres pour enfants)
Genre : 
Public destinataire : À partir de 11 ans
Avis critique : Coup de coeur !
Notice critique : Leila est une fillette pauvre qui vit près des marais avec d'autres réfugiés albanais et doit intégrer un collège « chic » où elle n'est comprise ni des élèves ni des professeurs. Pourtant, un mystérieux chat qu'elle est la seule à voir va la guider vers des jours meilleurs, comme une sorte de révélateur de sa véritable personnalité et des choix qu'elle doit faire pour être vraiment elle-même, solidaire et fraternelle. L'humour et l'intelligence sourdent dans ce récit vivant où l'écriture et la lecture occupent une place de choix. - Le 20141201 , par (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)

Localiser ce document(2 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin

1 partie d'exemplaire regroupée

- Littérature et art - Salle I - Actualité de l'édition
support : livre

indisponible : retiré définitivement

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée