Notice bibliographique

  • Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation

Titre conventionnel : [Graduel (Abbaye Notre-Dame et Sainte-Clotilde de Pentemont)]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Graduel à l'usage des dames Bernardines de l'abbaye royale de // Panthemont [Musique manuscrite]

Type de manuscrit : Ms.

Date(s) : [Entre 1700 et 1790]

Description matérielle : 163 p. ; 26 x 19 cm

Note(s) : Titre propre pris au départ. - Réunit : Propre du temps : "25 décembre, la Nativité de Notre Seigneur messe de la nuit", p. 1 ; "25 décembre, la Nativité de Notre Seigneur la 3e messe", p. 3 ; "La messe de l'Épiphanie de Notre Seigneur", p. 6 ; "Antiennes pour le mercredi des cendres" ("Exurge Domine ps. Deus auribus nostris" ; "Exaudi nos Domine" ; "Inter vestibulum et altare" ; "Immuntemur habitu"), p. 9 ; "Le jeudy saint la Cène de Notre Seigneur", p. 11 ; "Feria sexta Parasceve", p. 14 ; "Sabbato sancto", p. 27 ; "Dominica Resurrectionis", p. 33 ; "Ascensionis Domini", p. 37 ; "Dominica Pentecostes", p. 39 ; "In festo SS Trinitatis, p. 42 "In festo Corporis Christi", p. 45. - Propre des saints : "8 décembre, la Conception de la B. Vierge Marie", p. 49 ; "2 février la Purification de la B. Vierge Marie" (propre de la messe ; "Alleluia V. Adorabo ad templum"), p. 52 ; "25 mars, l'Annonciation de la B. Vierge Marie", p. 52 ; "24 juin, la Nativité de st Jean Baptiste", p. 61 ; "29 juin, la fête des SS apôtres Pierre et Paul", p. 63 ; "2 juillet, la fête de la Visitation de la B. Vierge Marie" ("Introite du 1er ton" (Gaudeamus omnes in Domino psaum. Eructavit cor meum) ; "Graduel du 5e ton" (Propter veritatem) ; "Alleluia V. Ave stillans melle" ; "offertoire du 2e ton" (Felix namque es) ; "communion du 1er ton"), p. 66 ; "16 juillet, la fête de notre B. père saint Etienne" (commun des abbés), p. 72 ; "15 d'aout l'Assomption de la B. Vierge" ("Alleluia V. Hodie Maria" ; offertoire ; communion), p. 74 ; "Le 20 aoust, la fête de notre St père Bernard docteur" ([introït] ; "Graduel 2e ton" (Domine praevenisti V. Vitam petiit) ; "Alleluia V. Charitate vulneratus" ; "Offertoire du 6e ton" (Desiderium animae) ; "Communion du 1er ton" (Amen dico vobis quod vos)), p. 75 ; "Premier novembre, fête de tous les saints" ("Introite du 1er ton" ; "Graduel du 1er ton" ; "Offertoire du 3e ton" (Mirabilis Deus in sanctis) ; "Communion du 1er ton" (Gaudete justi in Domino)), p. 79 ; "21 novembre, fête de la Présentation de la B.V. Marie" (Alleluia V. Post partum virgo), p. 82. - "Messe votive du Saint Esprit", p. 84. - "Les tons des Gloria Patri pour les introït des messes", p. 88. - "Messe pour la commémoration des fidèles défunts", p. 91 "La messe pour un defunt non prêtre le tout comme à la messe précédente excepté ce graduele du 1er ton" (Si ambulem in medio)), p. 96 ; "Les anniversaires comme le jour de l'enterrement pour le commun des fidelle et graduelle" (Requiem aeternam V. Animae eorum in bonis), p. 97 ; "Les kyrie, Gloria, Credo, Sanctus et Agnus Dei pour les fêtes de sermont" (Ordinaire IV ; Credo I), p. 99 ; "Pour les messes solennelles des fidèles defunt" (Kyrie ; Sanctus ; Agnus Dei pour le jour des morts ou de l'enterrement), p. 106. - Messes en plain-chant musical : "Les Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus et Agnus Dei qui ne sont p[oint] de n. ordre" (Messe du 1er ton de H. Du Mont), p. 133 ; "Autre Kyrie du révérent père Crame" (messe du 6e ton), p. 138. - "Trait, Domine non secundum", p. 152 ; "Messe en action de grâce" ("introite du 4e ton" (Benedic anima mea ps Benedic anima mea) ; "Trai" (Prope est Dominus) ; "Communion" (Miserationum Domini)), p. 154 ; "Messe de sainte Clotilde" ("introït du 3e ton" (Cognovi Domine) ; "Alleluia V Specie tua" ; "communion" (Simile est regnum)), p. 158 ; "Messe de Ste Catherine du 8e ton chantée pour la première fois en l'année 1776." (Introït" (Dilexisti justiam) ; "Communion du 6e ton" (Diffusa est)), p. 160 ; "Messe d'action de grace" ( [introït] (Benedic anima mea) ; "Alleluia V. Fortitudo mea" ; "Communion" (Miserationum Domine)), p. 162. - Titres et textes en écriture cursive. - Plusieurs indications de renvoi. - Indication des différentes parties de la messe et de l'office en tête de chaque partie chantée. - Portées de quatre lignes tracées à l'encre rouge et notation carrée à l'encre noire. - Clé Ut 1; Fa 4. - Pagination à l'encre jusqu'à la p. 160 puis au crayon. - A la fin, 13 p. non paginées de portées vierges. - Deuxième main à partir de la p. 154. - Insertion entre les p. 108 à 133, 149 et 250 des antiennes de l'office de tierce et d'hymnes pour le propre du temps et le propre des saints (voir notice analytique)

Distribution musicale : voix - non spécifié (1)



Auteur(s) :  Abbaye Notre-Dame et Sainte-Clotilde de Pentemont. Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb421270768

Notice n° :  FRBNF42127076

Univers musique Cette notice appartient à l'univers musique



_________________________ Sous-notice [1] _________________________

Titre conventionnel : [Antiphonaire de l'office (Abbaye Notre-Dame et Sainte-Clotilde de Pentemont)]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Antiennes de l'office de tierce et hymnes pour le temporal et le sanctoral à l'usage des dames Bernardines de l'abbaye royale de Panthemont]

Note(s) : Insérées entre les p. 108 à 133, 149 et 250 du Graduel à l'usage des dames Bernardines de l'abbaye royale de Panthemont (BnF-Musique, Rés 2330). - Réunit : "Antiennes de tierce pour le sanctoral" : "Les [sic] antienne de tierce du temporal premier dimanche de l'avent" (Ecce Dominus veniet), p. 108 ; "2e dimanche de l'avent VIIe ton" (Ecce apparebit) ; "3e dimanche de l'avent VIIe ton" (Dabo in Sion) ; "4e dimanche de l'avent 8e ton" (Erunt prava), p. 109 ; "Pour la vigile de la Nativité de Notre Seigneur" (Crastina erit vobis) ; "La Nativité de Notre Seigneur antienne du VIe ton" (Virgo fidelis) ; "Dimanche pour le 6e jour dans l'octave de la Nativité 1er ton" (Facta est), p. 110 ; "La Circonsison de Notre Seigneur à tierce du IVe ton" (Rubum quem viderat) ; "l'Épiphanie de Notre Seirgneur à tierce du Ier ton" (Apertis thesauris suis), p. 111 ; "L'octave de l'Épiphanie à tierce 4e ton" (Baptista contremuit) ; "Depuis l'octave de l'Épiphanie jusqu'à la septuagésisme antienne de tierce du IVe ton" (Alleluia) ; "Dimanche de la septuagesime antienne de tierce du 3e ton" (Quid hic statis), p. 112 ; "Le dimanche de la quinquagesime antienne de tierce IVe ton" (Ecce ascendimus) ; "Premier dimanche de carême antienne du IIe ton" (In spiritu humilitatis), p. 113 ; "2e dimanche de carême antienne de tierce du VIe ton" ; "3e dimanche de carême antienne de tierce du Ier ton" (Qui non collegit), p. 114 ; "4e dimanche de carême antienne de tierce du Ier ton" ; "Dimanche de la Passion antienne de tierce du Ier ton" (In dicasti Domine) ; "Dimanche des Palmes antienne tierce Ier ton" ; "Depuis le dimanche de la Resurection jusque l'Ascension antienne de tierce VIe ton" (Pacem meam do vobis), p. 115 ; "Feste de la Pentecote antienne de tierce du 8e ton" (Veni creator spiritus ; antienne du VIII ton (Repleti sunt)) ; "La fête de la Ste Trinité antienne de tierce 3e ton" (O vera summa), p. 116 ; "La fête du St Sacrement a tierce VIe ton" (Gustate cunesiti), p. 117. - "Antiennes de tierce pour le propre des saints" : "La fête de St André antienne du VIIIe" (Non me permittas Domine), p. 117 ; "Pour la Conception de la Vierge Marie antienne du VIe ton" (Regali ex progenie) ; "La fête de St Etienne a tierce du 3e ton" (Adhaesit anima) ; "Fête de St Jean Baptiste tierce du Ier ton" (Misit Dominus) ; "Fêtes des Sts Innocents a tierce du IIe ton" (Vox in Roma audita), p. 118 ; "Fête du SS Nom de Jesus a tierce du VIe ton" (Magnum est nomem) ; "La conversion de St Paul VIIe ton" (Ter virgis caesus) ; "Feste de St Benoit a tierce antienne IIe ton" (In illo consilio), p. 119 ; "L'Annonciation de la B. Vierge Marie antienne de tierce du IIIe ton" (Ecce concipies) ; "Nativité de St Jean Baptiste antienne de tierce du Ier ton" (Joannes vocabitur), p. 120 ; "Les fêtes des St Pierre et Paul antienne de tierce VIIIe ton" (Ego pro te rogavi) ; "Visitation de la B Vierge antienne de IIIe ton" (Fecit Dominus) ; "Fête de Ste Madeleine antienne du 5e ton" (Alleluia noli flere Maria) ; "La Transfiguration de Notre Seigneur IVe ton" (Et ecce apparuerunt), p. 121 ; "Fête de St Laurent tierce 3e ton" (Adhaesit anima) ; "Susception de la Ste Couronne a tierce 3e ton" (Induit cum Dominus) ; "L'asumption de la B. Vierge Marie a tierce du VIIIe ton" (Maria Virgo assumpta est), p. 122 ; "Feste de St Bernard a tierce du IIe ton" (In disciplina morum) ; "La Décollation de St Jean Baptiste du Ier ton" (Arguebat Herodem) ; "Exaltation de la Ste Croix" (Tuam Crucem adoramus), p. 123 ; "Dédicace de St Michel a tierce du VIIIe" (Michael Gabriel cherubim) ; "Les fêtes des sst anges gardiens a tierce VIIIe ton" (Media nocte clamor), p. 124 ; "Fête de tous les saints a tierce du Ier ton" (Beati erilis cum vos) ; "La fête de St Martin a tierce VIIIe ton" (O virum ineffabilem), p. 125 ; "La présentation de la Vierge a tierce 3e ton" (Nigra sum sed formosa). - Antiennes de tierce "Pour le commun des apôtres a tierce du Ier ton" (Vos audi mei) ; "Pour le commun d'un martyr antienne de tierce du Ier ton" (Qui mihi ministrat), p. 126 ; "Le commun de plusieurs martyrs a tierce Ier ton" (Corpora sanctorum), p. 126 ; "Pour les confesseurs pontifs a tierce 3e ton" (Fidelis servus) ; "Pour les confesseurs non pontifs a tierce du IVe ton" (Justum deduxit Dominus), p. 127 ; "Pour les fêtes des vierges a tierce du VIIIe" (Inventa bona Marguerita) ; "Pour les non vierges a tierce 3e ton" (Veni electa mea) ; "Pour la Dédicase de l'église a tierce du Ier ton" (Haec est Domus Domini), p. 128. - "Himne de St Ambroise et de St Augustin pour action de grace ou profession et autre prise d'habit" (Te Deum), p. 128 ; "Les tons des psaumes", p. 149 ; "Hymne Veni Creator", p. 250



_________________________ Sous-notice [2] _________________________

Auteur(s) : Du Mont, Henry (1610-1684). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Messe en plain-chant. 1er ton]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Les Kyrie, le Gloria in excelsis qui ne sont p[oint] de n. ordre

Note(s) : P. 133

Distribution musicale : voix - non spécifié (1)




_________________________ Sous-notice [3] _________________________

Auteur(s) : Crame, Révérend (16..-17..). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Messe. 6e ton]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Autre Kyrie du révérent père Crame

Note(s) : P. 138

Distribution musicale : voix - non spécifié (1)




Localiser ce document(2 Exemplaires)

Document numérique : 

1 partie d'exemplaire regroupée

IFN-53009761

support : lot d'images numérisées

Richelieu - Musique - magasin de la Réserve

1 partie d'exemplaire regroupée

RES-2330
support : musique manuscrite

Document reproduit
Réserver