Notice bibliographique

  • Notice

Auteur(s) : Petit, Xavier-Laurent (1956-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : L'attrape-rêves [Texte imprimé] / Xavier-Laurent Petit

Publication : Paris : l'École des loisirs, DL 2009

Impression : 18-Saint-Amand-Montrond : Impr. CPI Bussière

Description matérielle : 1 vol. (275 p.) : couv. ill. ; 19 cm

Collection : Médium

Lien à la collection : Médium (Paris. 1986) 



Numéros : ISBN 978-2-211-09289-0 (br.) : 10,50 EUR
EAN 9782211092890


Notice n° :  FRBNF42035566

Univers jeunesse Cette notice appartient à l'univers jeunesse


Résumé : Louise vit dans une vallée loin de tout. Un nouvel élève arrive en classe, Chems. Il est différent des autres en plusieurs points, ce qui attire Louise, mais elle est la seule. Pour les autres, un étranger n'a rien à faire dans la vallée. Chems va prouver qu'il aime cet endroit. [source Electre]


Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse : 
Genre : 
Public destinataire : 
Avis critique : Coup de coeur !
Notice critique : "Des millions de gens vivent sans lire, mais ce qu'ils ignorent, c'est qu'on vit infiniment plus en lisant", cette phrase que fait dire Xavier-Laurent Petit à son professeur de littérature s'applique magnifiquement ici. Ce roman nous transporte dans un petit village perché où les habitants vivent quasiment en vase clos et où la loi du silence, censée protéger, va trop loin. L'arrivée de Chems, un"étranger" (un pithécanthrope, selon le mot fétiche du père de Louise), la fermeture de la scierie, seule activité économique du coin, et bientôt la construction d'un barrage changent la donne. Louise, l'héroïne du roman, aime Chems, mais, dans une sorte de lâcheté, n'assume pas son amour face aux autres. Un roman attachant, dépaysant, lourd, envoûtant, et un bel hymne à la nature, à la lecture et à la poésie.. - Le 20091027, par Aline Eisenegger (publié dans La Revue des livres pour enfants)
Genre : Romans
Public destinataire : 
Avis critique : 
Notice critique : Ce roman nous transporte dans un petit village perché où les habitants vivent en vase clos et où la loi du silence, censée protéger, devient dangereuse. L'arrivée de Chems, un"étranger" (un"pithécanthrope", selon le mot fétiche du père de Louise), la fermeture de la scierie, seule activité économique du coin, puis la construction d'un barrage vont bouleverser la donne. Un roman dépaysant, lourd, envoûtant, en même temps qu'un bel hymne à la nature, à la lecture et à la poésie. Intéressant.. - Le 20101215 (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)

Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée