Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Singleton, Sarah  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Le conte des hérétiques [Texte imprimé] : roman / Sarah Singleton ; traduit de l'anglais par Myriam Borel

Traduction de : Heretic

Publication : Paris : Plon jeunesse, DL 2007

Impression : 18-Saint-Amand-Montrond, Impr. Bussière

Description matérielle : 1 vol. (333 p.) : couv. ill. ; 23 cm

Public destinataire : Adolescents - À partir de 13 ans


Autre(s) auteur(s) : Borel, Myriam. Traducteur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-259-20558-0 (br.) : 17,50 EUR
EAN 9782259205580

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb41161431n

Notice n° :  FRBNF41161431

Univers jeunesse Cette notice appartient à l'univers jeunesse


Résumé : Elizabeth est issue d'une famille catholique pourchassée et dissidente dans l'Angleterre protestante. Elle rencontre dans un bois une jeune fille à la peau verte qui vient d'un autre monde. Cette dernière a, elle aussi, besoin d'aide... Les deux filles décident d'unir leurs forces contre les fanatismes religieux et la cruelle reine d'Angleterre. [source Electre]


Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse : 
Genre : 
Public destinataire : 
Avis critique : Bravo !
Notice critique : 1570 ; Elizabeth, reine d'Angleterre, impose la religion protestante dans tout son pays et organise une répression féroce contre ceux qui refusent d'abjurer leur foi. Le Pape la fait excommunier et lance une "expédition" de prêtres catholiques. La jeune héroïne, Elizabeth, se trouve plongée dans ce drame : sa famille est restée fidèle au catholicisme et a été mise au ban de la société. Son père et son frère se trouvant au loin, elle vit seule avec sa mère dans des conditions précaires, en butte à l'hostilité des villageois. Son frère rentre enfin, accompagné de l'un de ces prêtres catholiques, et la famille va se trouver dans une situation périlleuse. Nous allons partager leur combat pour la tolérance. Mais ce roman a aussi un versant fantastique : dès le début entre en scène une étrange jeune fille, Isabella, fille des bois. Cet être venu d'un autre monde semble bien fragile, malgré ses pouvoirs surnaturels. Un récit captivant avec de belles évocations. Des enjeux forts. (A.L.J.) - Le 20080125 , par Aline Eisenegger (publié dans La Revue des livres pour enfants)
Genre : Romans
Public destinataire : À partir de 13 ans
Avis critique : 
Notice critique : 1570 ; Elizabeth, reine d'Angleterre, impose la religion protestante et fait réprimer ceux qui refusent d'abjurer. Le Pape lance une "expédition" de prêtres contre elle. La jeune héroïne est au coeur de ce drame : sa famille, catholique, a été mise au ban de la société. Elle et sa mère survivent difficilement et la venue d'un prêtre catholique va les mettre en danger. Ils doivent combattre pour la tolérance. Avec un beau versant fantastique autour du personnage d'Isabella, jeune fille venue d'un autre monde, qui fait alliance avec l'héroïne. Des enjeux forts. (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)

Localiser ce document(2 Exemplaires)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée