Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Mélanges autographes. Vol. 18]
Titre(s) : [Mélanges autographes [Musique manuscrite] : volume 18 / Marc-Antoine Charpentier]
Type de manuscrit : Ms. autogr.
Présentation : [Partition]
Date(s) : [Entre 1680 et 1682]
Description matérielle : 1 partition (66 f.) ; 39 x 27 cm
Note(s) : Contient : "Les fous divertissans" (H 500) ; "Concert" (H 545) ; "La pierre philosophale"
(H 501) ; "Sacrificium Abrahae" (H 402) ; "Beati omnes qui timent" (H 178) ; "Pange
lingua... corporis" (H 61, H 62) ; "Les amours de Diane et Endymion" (H 502) ; "La
noce de village" (H 503) ; "Notus in Judaea Deus" (H 179) ; "O salutaris hostia"
(H 249) ; "Corde et animo" (H 327) ; "Supplicatio pro defunctis ad Beatam Virginem"
(H 328). - Pièce de titre : "Musiq de Char 18"
Filigrane(s) : J. C.
Référence(s) : Hitchcock, Charpentier. - Cessac, Charpentier
Genre ou forme : Psaumes (musique) -- 17e siècle -- Partitions
Motets -- 17e siècle -- Partitions
Musique de scène -- 17e siècle -- Partitions
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb39616825v
Notice n° :
FRBNF39616825
Cette notice appartient à l'univers musique
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Les fous divertissants. H 500]
Titre(s) : Les fous divertissans // comedie
Incipit : Hélas, nous nous plaignons tous deux
Note(s) : F. 1-13. - Rôles : premier Fou (Ut 3, M.r de Villiers ou M.r Guérin), second Fou (Fa
4, M.r Verneuil), [3e] Fou (Ut 4, M.r de La Grange), Léandre (Ut 3), Angélique (Ut
1), un Musicien (Fa 4). - Instruments : Sol 1, Ut 1, Ut 2, Fa 4. - Autres mentions
d'interprètes : Bapt[iste], du V[ivier] [violon]
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - haute-contre (02) (solo), , voix - ténor (01)
(solo), , voix - basse (02) (solo), orchestre - orchestre à cordes 4 parties (1),
basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Poisson, Raymond (1630?-1690). Auteur du texte
Interprète(s) : Deschamps, Jean (1648-1701). Haute-contre
Duvivier, Jacques. Violon
Baptiste, Jean (16..-17.. ; violoniste). Instrumentiste présumé
La Grange (1635-1692). Ténor
Guérin d'Estriché, Isaac-François (1636?-1728). Haute-contre
Varlet de Verneuil, Achille (1636-1709). Basse (voix)
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Concert. Violes (4). H 545]
Titre(s) : Concert pour quatre parties de violes
Note(s) : F. 13 v°-17. - Contient : prélude, [allemande], sarabande en rondeau, gigue anglaise,
gigue française, passecaille. - Instruments : Sol 2, Ut 1, Ut 3, Fa 4
Distribution musicale : cordes frottées - viole (4)
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [La pierre philosophale. H 501]
Titre(s) : La Pierre philosofale
Incipit : Les sages par un choix heureux
Note(s) : F. 17 v°-20. - Musique de scène pour le 4e acte de la pièce de Thomas Corneille et
Jean Donneau de Visé. - 1re représentation : Paris, Comédie-Française, 23 février
1681. - Rôles : la petite Gnomide (Sol 1), le Sylphe (Ut 3), le Feu (Sol 2), l'Eau
(Fa 4). - Choeur : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Instruments : Sol 1, Ut 1, Ut 2, Fa
4. - Mentions d'interprètes : M.r Hub[ert], M.r de Vern[eui] [basses]
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), , voix - basse (01)
(solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), orchestre - orchestre à cordes 4 parties
(1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Corneille, Thomas (1625-1709). Auteur du texte
Donneau de Vizé, Jean (1638-1710). Auteur du texte
Interprète(s) : Hubert, André (1635?-1700). Basse (voix)
Varlet de Verneuil, Achille (1636-1709). Basse (voix)
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Sacrificium Abrahae. H 402]
Titre(s) : Sacrificium Abrahae
Incipit : Cum centum esset annorum Abraham
Note(s) : F. 21-29. - Historia inspirée des chapitres 21 et 22 de la Genèse. - Rôles et voix
: Sara (Ut 1), Abraham (Ut 4), Deus (Fa 4), Ut 3, Ut 4, Fa 4, duo Juvenes (Ut 1)
(2), Isaac (Ut 3), Angelus (Ut 1). - Choeur : Ut 1, Ut 3, ut 4, Fa 4. - Instruments
: Ut 1, Ut 3, Ut 4, Fa 4
Distribution musicale : voix - soprano (04) (solo), , voix - haute-contre (02) (solo), , voix - ténor (02)
(solo), , voix - basse (02) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), orchestre réduit
- non spécifié (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Beati omnes qui timent. H 178]
Titre(s) : Psalmus Davidis centesimus // vigesimus septimus
Incipit : Beati omnes qui timent Dominum
Note(s) : F. 29 v°-33 v°. - Voix : Sol 2, Ut 1, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), non spécifié (2), basse continue
- instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Pange lingua... corporis. H 61]
Titre(s) : Pange lingua
Incipit : Pange lingua gloriosi corporis
Note(s) : F. 34-36. - Voix : Sol 2, Ut 1, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), non spécifié (2), basse continue
- instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [7] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Pange lingua... corporis. H 62]
Titre(s) : Pange lingua // Pour des Religieuses // a deux Temps // graves // Pour le Port-Royal
Incipit : Pange lingua gloriosi corporis
Note(s) : F. 36. - Voix : Sol 2. - Choeur : Sol 2. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), choeurs - voix de femmes (1), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [8] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Les amours de Diane et Endymion. H 502]
Titre(s) : Endimion // Tragedie meslee de musique
Incipit : Amour, amour, tout ressent en ces lieux
Note(s) : F. 36 v°-45 v°. - Musique de scène pour la tragédie de Gabriel Gilbert. - 1re représentation
: Paris, Comédie-Française, 22 juillet 1681. - Rôles et voix : Ut 3, Sol 2, l'Aurore
(Sol 2), Ut 4, Mercure (Ut 3). - Choeur : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Instruments
: Sol 1 (2), Ut 1, Ut 2, Fa 4. - Mention d'instrumentation dans la musique : viollon
et clavecin. - Mention d'interprète : M.r Guérin [taille]
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - haute-contre (02) (solo), , voix - ténor (01)
(solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Gilbert, Gabriel (1620?-1680?). Auteur du texte
Interprète(s) : Guérin d'Estriché, Isaac-François (1636?-1728). Ténor
_________________________ Sous-notice [9] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [La noce de village. H 503]
Titre(s) : Air pour des Paysans // dans la // nopce de // Village // au lieu de // l'air du Marié
Note(s) : F. 46. - Musique de scène pour la pièce de Brécourt ; cet instrumental remplaçait
probablement l'air de Colin à la scène 7. - Instruments : Sol 1, Ut 1, Ut 2, Fa 4
Distribution musicale : orchestre - orchestre à cordes 4 parties (1)
_________________________ Sous-notice [10] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Notus in Judaea Deus. H 179]
Titre(s) : Psalmus David septuagesimus quintus
Incipit : Notus in Judaea Deus
Note(s) : F. 46 v°-52 v°. - Voix : Sol 2, Ut 1, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), non spécifié (2), basse continue
- instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [11] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [O salutaris hostia. H 249]
Titre(s) :
Incipit : O salutaris hostia
Note(s) : F. 52 v°. - Voix : Sol 2. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [12] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Corde et animo. H 327]
Titre(s) : Motet Pour toutes les festes de la Vierge
Incipit : Corde et animo Christo canamus gloriam
Note(s) : F. 53-59. - Voix : Sol 2, Ut 1, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), non spécifié (2), basse continue
- instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [13] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Supplicatio pro defunctis ad beatam Virginem. H 328]
Titre(s) : Supplicatio Pro defunctis ad Beatam Virginem
Incipit : Languentibus in purgatorio
Note(s) : F. 59 v°-67. - Voix : Sol 2, Ut 1, Fa 4. - Dessus instrumental 2, basse de fl, viole,
cemb
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), instruments à vent - flûte
(2), instruments à vent - autre (1), cordes frottées - viole (1), clavier - clavecin
(1)
Localiser ce document(5 Exemplaires)
Bibliothèque de recherche :
1 partie d'exemplaire regroupée
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées
Richelieu - Musique - magasin
1 partie d'exemplaire regroupée
Richelieu - Musique - magasin
1 partie d'exemplaire regroupée
Richelieu - Musique - magasin de la Réserve
1 partie d'exemplaire regroupée
support : musique manuscrite
Grande réserve : communicable entre 10 et 12 h avec autorisation préalable de la direction du département