Notice bibliographique

  • Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Mélanges autographes. Vol. 17]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Mélanges autographes [Musique manuscrite] : volume 17 / Marc-Antoine Charpentier]

Type de manuscrit : Ms. autogr.

Présentation : [Partition]

Date(s) : [Entre 1675 et 1679]

Description matérielle : 1 partition ([54] f.) ; 39 x 25,5 cm

Note(s) : Contient : "Circé" (H 496) ; "Quam dilecta" (H 167) ; "Antienne après Confitebor" (H 516) ; "Antienne après Beati omnes" (H 517) ; "Prélude pour Mementote peccatores" (H 425a) ; "Le Sicilien" (H 497) ; "Polyeucte" (H 498) ; "Prélude pour L'enfant prodigue" (H 399a) ; "Prélude pour Quare fremuerunt gentes" (H 168a) ; "Prélude pour Horrenda pestis" (H 398a) ; "Prélude pour Josue" (H 404a) ; "Symphonies pour le Jugement de Salomon" (H 519) ; "Ouverture pour quelque belle entreprise" (H 540) ; "2 menuets" (H 541) ; "Prélude, menuet et passepied" (H 520) ; "Caprice" (H 542) ; "L'inconnu" (H 499) ; "Te Deum" (H 145a) ; "Prélude pour ce que l'on voudra" (H 521) ; "Prélude pour Super flumina" (H 171a) ; "Offertoire" (instrumental) (H 522). - Pagination irrégulière : le vol. est initialement folioté de 1-27 puis paginé successivement p. 28-29, 1-28 et 1-24 ; foliotation continue ajoutée après p. 29. - Pièce de titre : "Musiq de Char 17"

Filigrane(s) : I. B
I. A.
I. C.

Référence(s) : Hitchcock, Charpentier. - Cessac, Charpentier


Sujet(s) : Musique de scène -- 17e siècle -- Partitions  Voir les notices liées en tant que sujet
Psaumes (musique) -- Psaume 84 -- 17e siècle -- Partitions  Voir les notices liées en tant que sujet

Notice n° :  FRBNF39616663

Univers musique Cette notice appartient à l'univers musique



_________________________ Sous-notice [1] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Circé. H 496]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Circé // ouverture

Incipit : Pour divertir Louis, unissons-nous

Note(s) : F. 1-17. - Musique de scène pour la pièce de Thomas Corneille, avec divertissements de Jean Donneau de Visé. - 1re représentation : Paris, Hôtel Guénégaud, 17 mars 1675. - Rôles : la Commedie (Ut 3), la Musique (Sol 2), 3 Comediens (Ut 3, Ut 4, Fa 4), un des Arts (Fa 4), premier Satyre (Ut 3, M.r Guérin), second Satyre (Fa 4, M.r de Verneuil), Tircis (Ut 3), Silvie (Sol 2), la Dryade (Sol 2), un des Dieux des forêts (Ut 3, Pous[sin]). - Choeur : Sol 2, Ut 3 (2), Ut 4, Fa 4. - Instruments : Sol 1, Ut 1, Ut 2, Fa 4. - Mentions d'instrumentation dans la musique : clave[cin], viollons, violes. - Autres mentions d'interprètes : Bast[onnet] [dessus] ; Des Trich[es] [hautes-contres] ; La Grang[e] [taille] ; Hub[ert], De Gaye [basses] ; M.r Marchand [basse de violon]

Distribution musicale : voix - soprano (03) (solo), , voix - haute-contre (04) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (03) (solo), choeurs - non spécifié (1), orchestre - orchestre à cordes 4 parties (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Corneille, Thomas (1625-1709). Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Donneau de Vizé, Jean (1638-1710). Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Interprète(s) : Bastonnet, Mademoiselle. Soprano  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Gaye, Jean (1640?-1701). Basse (voix)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Varlet de Verneuil, Achille (1636-1709). Basse (voix)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
La Grange (1635-1692). Ténor  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Hubert, André (1635?-1700). Basse (voix)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Guérin d'Estriché, Isaac-François (1636?-1728). Haute-contre  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Marchand, Pierre (16..-17.. ; violoniste). Basse de viole  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Poussin, Louis-Joseph. Haute-contre  Voir les notices liées en tant qu'auteur




_________________________ Sous-notice [2] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Quam dilecta. H 167]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Quam dilecta Psalm[us] Dav[id] octogesimus tertius

Incipit : Quam dilecta tabernacula tua

Note(s) : F. 17 v°-27. - Solistes : Sol 2 (2), Ut 3 (2), Ut 4 (2), Fa 4 (2). - Choeurs (2) : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), Ut 1, Ut 2, Fa 4. - Mentions d'instrumentation dans la musique : viol, basses de vio.n, flutes

Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - haute-contre (02) (solo), , voix - ténor (02) (solo), , voix - basse (02) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (2), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)




_________________________ Sous-notice [3] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Antienne après Confitebor. H 516]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Apres Confitebor Antiene D la re sol bquarre

Note(s) : F. 27-p. 28. - Instruments : Sol 1 (2), Ut 1, Ut 2, Fa 4. - Mentions d'instrumentation dans la musique : flutes, orgue, violon

Distribution musicale : instruments à vent - flûte (2), orchestre - orchestre à cordes 4 parties (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [4] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Antienne après Beati omnes. H 517]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Après Beati omnes Antiene // en G re sol bquarre

Note(s) : P. 28-29. - Instruments : Sol 1, Ut 1, Ut 2, Fa 4

Distribution musicale : orchestre - orchestre à cordes 4 parties (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [5] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Prélude pour Mementote peccatores. H 425a]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Prelude Pour Mementote peccatores

Note(s) : P. 29. - Dessus instrumental 2, bc

Distribution musicale : non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [6] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Le Sicilien. H 497]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Sérenade pour le Sicilien // ouverture

Incipit : Beauté dont la rigueur s'acharne sur mon coeur

Note(s) : F. 30-32 v°. - Musique de scène pour une reprise de la pièce de Molière. - 1re représentation : Paris, Comédie-Française, 9 juin 1679. - Voix : Ut 3, Fa 4. - Instruments : Sol 1, Ut 1, Ut 2, Fa 4

Distribution musicale : voix - haute-contre (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), orchestre - orchestre à cordes 4 parties (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Molière (1622-1673). Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [7] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Polyeucte. H 498]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Ouverture du prologue de polieucte // pour le college d'harcourt

Note(s) : F. 33-40. - Musique de scène pour la tragédie de Pierre Corneille. - Le titre initial était "Ouverture du Dépit amoureux" ; la reprise de cette pièce de Molière eut lieu en 1679 ; "Polyeucte" de P. Corneille fut joué au collège jésuite d'Harcourt en 1680. - 1re représentation ("Ouverture du Dépit amoureux") : Paris, Comédie-Française, 11 juillet 1679. - Instruments : Sol 1, Ut 1, Ut 2, Fa 4 (2). - Mentions d'instrumentation dans la musique : viollon, trompette et timballe

Distribution musicale : orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)




_________________________ Sous-notice [8] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Prélude pour l'Enfant prodigue. H 399a]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Prelude // pour lenfant prodigue

Note(s) : F. 40-40 v°. - Instruments : Sol 1, Ut 1, Ut 2, Fa 4

Distribution musicale : orchestre - orchestre à cordes 4 parties (1)




_________________________ Sous-notice [9] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Prélude pour Quare fremuerunt gentes. H 168a]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Prelude Pour Quare fremuerunt gentes a 8 voix

Note(s) : F. 41-41 v°. - Instruments : Sol 1, Ut 1, Ut 2, Fa 4

Distribution musicale : orchestre - orchestre à cordes 4 parties (1)




_________________________ Sous-notice [10] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Prélude pour Horrenda pestis. H 398a]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Prelude pour // horrenda pestis

Note(s) : F. 41 v°-42. - Instruments : Sol 1, Ut 1, Ut 2, Fa 4

Distribution musicale : orchestre - orchestre à cordes 4 parties (1)




_________________________ Sous-notice [11] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Prélude pour Josue. H 404a]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Josué

Note(s) : F. 42-43. - Première version abandonnée du prélude de l'oratorio "Josue" H 404. - Instruments (répartis en 2 choeurs) : Sol 1 (2), Ut 1 (2), Ut 2 (2), Fa 4 (2). - Entièrement biffé

Distribution musicale : orchestre - orchestre à cordes 4 parties (2)




_________________________ Sous-notice [12] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Symphonies pour le Jugement de Salomon. H 519]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Symphonies // pour le // Jugement de Salomon

Note(s) : F. 43-43 v°. - Ritournelles destinées à une histoire sacrée perdue, antérieure au "Judicium Salomonis" H 422. - Instruments : Sol 1 (2), Ut 1, Ut 2, Fa 4

Distribution musicale : orchestre - orchestre à cordes 4 parties (1)




_________________________ Sous-notice [13] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Ouverture pour quelque belle entreprise. H 540]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Overture pour quelque belle entreprise // a cinq

Note(s) : F. 44-45. - Instruments : Sol 1, Ut 1, Ut 2, Ut 3, Fa 4

Distribution musicale : orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)




_________________________ Sous-notice [14] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [2 menuets. Flûtes (2), basse continue. H 541]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Menuet pour les flutes Allemandes

Note(s) : F. 45 v°. - Contient 2 menuets. - Fl 2, bc

Distribution musicale : instruments à vent - flûte (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [15] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Prélude, menuet et passepied. H 520]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Prelude pour les flutes // et hautbois devant // louverture

Note(s) : F. 46-46 v°. - Fl 2, ob 2, fag 2

Distribution musicale : instruments à vent - flûte (2), instruments à vent - hautbois (2), instruments à vent - basson (2)




_________________________ Sous-notice [16] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Caprice. Violons (2), basse. H 542]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Caprice pour trois violons

Note(s) : F. 46 v°. - Vl 2, basse de violon

Distribution musicale : cordes frottées - violon (02) (solo), cordes frottées - contrebasse (1)




_________________________ Sous-notice [17] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [L'inconnu. H 499]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Ouverture du Prologue de l'inconnu

Note(s) : F. 47-51 v°. - Titre initial (en partie rayé) : "Ouverture du prologue d'Acis et de Galathee". - Partition initialement composée pour "Les amours d'Acis et Galatée" de Jean de La Fontaine. - 1re exécution : Paris, Comédie-Française, 17 octobre 1679. - Instruments : Sol 1 (2), Ut 1, Ut 2, Fa 4. - Mentions d'instrumentation dans la musique : trompettes, bassons, p.r hb et p.re fl., s.d hb. et s.de fl.

Distribution musicale : orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)




_________________________ Sous-notice [18] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Te Deum. H 145]. Extrait  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Prelude pour le Tedeum a 8 coppié dans le chayer // ou est le Tedeum

Note(s) : F. 52-52 v°. - Variante entièrement biffée du prélude du "Te Deum" H 145. - Instruments : Sol 1, Ut 1, Ut 2, Fa 4

Distribution musicale : orchestre - orchestre à cordes 4 parties (1)




_________________________ Sous-notice [19] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Prélude pour ce que l'on voudra. H 521]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Prelude Pour ce quon voudra non encore employé

Note(s) : F. 53. - Titre initial (en partie rayé) : "Prélude pour l'Exaudiat a 8 esprouvé" (voir H 162). - Instruments : Sol 1, Ut 1, Ut 2, Fa 4

Distribution musicale : orchestre - orchestre à cordes 4 parties (1)




_________________________ Sous-notice [20] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Prélude pour Super flumina. H 171a]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Prelude pour super flumina

Note(s) : F. 53 v°. - Instruments : Sol 1, Ut 1, Ut 2, Fa 4

Distribution musicale : orchestre - orchestre à cordes 4 parties (1)




_________________________ Sous-notice [21] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Offertoires. Instruments. H 522]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Offerte non encor executtee

Note(s) : F. 54-55 v°. - Instruments : Sol 1 (3), Ut 1, Ut 2, Fa 4 (2). - Mentions d'instrumentation dans la musique : viollions, fl. et haut., basson

Distribution musicale : orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)




Localiser ce document(3 Exemplaires)

Richelieu - Musique - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

VM BOB-7106 (SL)
support : microfilm 35 mm *

Richelieu - Musique - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

VM MICR-58
support : microfilm 35 mm *

Richelieu - Musique - magasin de la Réserve

1 partie d'exemplaire regroupée

RES VM1-259 (17)
support : musique manuscrite

Grande réserve : communicable entre 10 et 12 h avec autorisation préalable de la direction du département