Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Mélanges autographes. Vol. 4]
Titre(s) : [Mélanges autographes [Musique manuscrite] : volume 4 / Marc-Antoine Charpentier]
Type de manuscrit : Ms. autogr.
Présentation : [Partition]
Date(s) : [Entre 1680 et 1682]
Imprimeur / Fabricant : Cusson (famille)
Description matérielle : 1 partition ([131] f.) ; 39 x 27 cm
Note(s) : Contient : "Miserere mei Deus secundum" (H 173) ; "Inviolata, integra et casta es
Maria" (H 26) ; un fragment de "O nomen Jesu" (H 324) ; un fragment d'ouverture (H
544) ; "Leçons de ténèbres du Mercredi saint" (H 96-98, H 108) ; "Lettres hébraïques
de la première leçon de ténèbres du Vendredi saint" (H 99) ; "Prélude pour la première
leçon de ténèbres du Vendredi saint" (H 100) ; "Prélude pour la première leçon de
ténèbres du Mercredi saint" (H 101) ; "Leçons de ténèbres du Jeudi saint" (H 102-104,
H 107, H 109) ; "Salve Regina" (H 27) ; "Leçons de ténèbres du Vendredi saint" (H
105-106, H 110) ; "Répons de ténèbres du Mercredi saint" (H 111-119) ; "Filius prodigus"
(H 399) ; "Canticum in honorem Beatae Virginis Mariae inter homines et angelos" (H
400) ; "Canticum Annae" (H 325) ; "Extremum Dei judicium" (H 401) ; "Circumdederunt
me dolores" (H 326) ; "Mors Saülis et Jonathae" (H 403) ; "Ascendat ad te Domine"
(H 250) ; "Ave maris stella" (H 63). - Foliotation irrégulière : le vol. est paginé
p. 10-13, 25-40, 86-87, 103-104, 116-117 et 137-138. - Collettes p. 11 et 12. - Pièce
de titre portant mention : "Musique de Charpenti 4"
Filigrane(s) : P. V.
I. Cusson
Référence(s) : Hitchcock, Charpentier. - Cessac, Charpentier
Genre ou forme : Psaumes (musique) -- 17e siècle -- Partitions
Motets -- 17e siècle -- Partitions
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb39613847f
Notice n° :
FRBNF39613847
Cette notice appartient à l'univers musique
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Miserere mei Deus secundum. H 173]
Titre(s) : Miserere a 2 dessus une haute contre // et basse continue
Incipit : Miserere mei Deus secundum
Note(s) : F. 1-7 v°. - 1re exécution : semaine sainte, 1680. - Voix : Sol 2 (2), Ut 3. - Bc.
- Mention d'instrumentation dans la musique : orgue
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Inviolata, integra et casta es Maria. H 26]
Titre(s) :
Incipit : Inviolata, integra et casta es Maria
Note(s) : F. 8-p. 11. - 1re exécution : semaine sainte, 1680. - Voix : Ut 1 (2), Fa 4. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [O nomen Jesu. H 324]. Fragment
Titre(s) : In nomine // Jesu
Incipit : O nomen Jesu
Note(s) : P. 11. - Fragment de quelques mesures du début de l'oeuvre, recouvert d'une collette
de papier blanc. - Voix : Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Bc
Distribution musicale : voix - haute-contre (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (01) (solo),
basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Ouvertures. H 544. Do majeur]. Fragment
Titre(s) :
Note(s) : P. 12. - Seules les 30 dernières mesures sont présentes. - Instruments : Sol 1 (2),
bc
Distribution musicale : non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Leçons de ténèbres du Mercredi saint. 1re leçon. H 96]
Titre(s) : Les Neuf Leçons // de Tenebres // Premiere Leçon du Mercredy St
Incipit : Incipit lamentatio Jeremiae prophetae
Note(s) : P. 13-f. 16 v°. - 1re exécution : semaine sainte, 1680. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Leçons de ténèbres du Mercredi saint. 2e leçon. H 97]
Titre(s) : Seconde lecon // du mercredy
Incipit : Vau et egressus est a filia Sion
Note(s) : F. 16 v°-19 v°. - 1re leçon des matines du Jeudi saint. - 1re exécution : semaine
sainte, 1680. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [7] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Leçons de ténèbres du Mercredi saint. 3e leçon. H 98]
Titre(s) : Troisieme // lecon du // mercredy
Incipit : Jod. Manum suam misit hostis
Note(s) : F. 19 v°-22. - 3e leçon des matines du Jeudi saint. - 1re exécution : semaine sainte,
1680. - Voix : Sol 2, Ut 1. - Bc. - Mentions d'instrumentation dans la musique : clavecin,
basse de viole
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [8] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Lettres hébraïques de la première leçon de ténèbres du Vendredi saint. 1re lettre.
H 99a]
Titre(s) : Lettres hebraiques de la P.re leçon de tenebres // du vendredy saint
Incipit : Heth
Note(s) : F. 22. - 1re exécution : semaine sainte, 1680. - Voix : Ut 1 (2), Ut 3. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [9] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Prélude pour la première leçon de ténèbres du Vendredi saint. H 100a]
Titre(s) : Ritornelles Pour la P.re // Leçon de Tenebres Du Vendredy St
Note(s) : F. 22 v°-23 v°. - Prélude pour la leçon de ténèbres H 105. - 1re exécution : semaine
sainte, 1680. - Vl (2), bc
Distribution musicale : cordes frottées - violon (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [10] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Prélude pour la première leçon de ténèbres du Mercredi saint. H 101]
Titre(s) : Prelude pour la P.re leçon // de tenebres du Mercredy // Saint
Note(s) : F. 23 v°. - Prélude pour une leçon de ténèbres perdue. - 1re exécution : semaine sainte,
1680. - Instruments : Sol 1 (2), bc
Distribution musicale : non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [11] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Leçons de ténèbres du Jeudi saint. 1re leçon. H 102]
Titre(s) : P.re Lecon de Tenebres // du Jeudy Sainct
Incipit : De lamentatio Jeremiae prophetae
Note(s) : F. 23 v°-p. 27. - 1re leçon des matines du Vendredi saint. - 1re exécution : semaine
sainte, 1680. - Voix : Ut 1. - Bc. - A la fin, mention : "Jerusalem // comme a la
// premiere lecon // du mercredy"
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [12] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Leçons de ténèbres du Jeudi saint. 2e leçon. H 103]
Titre(s) : Seconde leçon // du jeudy
Incipit : Lamed. Matribus suis dixerunt
Note(s) : P. 28-34. - 2e leçon des matines du Vendredi saint. - 1re exécution : semaine sainte,
1680. - Voix : Sol 2, Ut 1. - Bc. - Mention à la fin (p. 34) : "Jerusalem comme //
a la troisieme // lecon du // mercredy"
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [13] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Leçons de ténèbres du Jeudi saint. 3e leçon. H 104]
Titre(s) : Troisieme // lecon // du jeudy
Incipit : Aleph. Ego vir videns paupertatem
Note(s) : P. 34-39. - 3e leçon des matines du Vendredi saint. - 1re exécution : semaine sainte,
1680. - Voix : Ut 1. - Bc. - Mention à la fin : "Grand silence // Jerusalem comme
a la // Seconde leçon du Mercredy St"
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [14] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Salve Regina. H 27]
Titre(s) : Salve regina des Jesuites
Incipit : Salve Regina mater misericordiae
Note(s) : P. 40. - Voix : Ut 4. - Bc
Distribution musicale : voix - ténor (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [15] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Leçons de ténèbres du Vendredi saint. 1re leçon. H 105]
Titre(s) : P.re Leçon du Vendredy St
Incipit : De lamentatio Jeremiae prophetae
Note(s) : F. 41-44. - 1re leçon des matines du Samedi saint. - 1re exécution : semaine sainte,
1680. - Voix : Ut 1. - Viole, bc. - Mention à la fin : "Jerusalem // comme a la //
premiere lecon // du mercredy"
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), cordes frottées - viole (1), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [16] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Leçons de ténèbres du Vendredi saint. 2e leçon. H 106]
Titre(s) : Seconde lecon // du vendredy // Saint
Incipit : Aleph. Quomodo obscuratum est
Note(s) : F. 44-46. - 2e leçon des matines du Samedi saint. - 1re exécution : semaine sainte,
1680. - Voix : Sol 2. - Bc. - Mentions à la fin : "Jerusalem comme // a la seconde
leçon // du mercredy // sainct. // Le Recordare a trois dessus rit. // est dans un
de mes // grands livres // en veau. // Le recordare a 2 dessus et ritorn. // est dans
le livre 2 des demoiselles Pieches. // Le Recordare a 2 dessus et // une haute contre
est dans // le cahyer."
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [17] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Leçons de ténèbres du Jeudi saint. 2e leçon. H 107]
Titre(s) : Seconde leçon du // jeudy Saint a // voix seulle
Incipit : Lamed. Matribus suis dixerunt
Note(s) : F. 46 v°-48. - 2e leçon des matines du Vendredi saint. - 1re exécution : semaine sainte,
1680. - Voix : Ut 1. - Bc. - Mention à la fin : "Jerusalem // comme a la // premiere
ou // seconde leçon // du mercredy"
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [18] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Leçons de ténèbres du Mercredi saint. 3e leçon. H 108]
Titre(s) : Troisieme leçon du mercredy. // a trois parties
Incipit : Jod. Manum suam misit hostis
Note(s) : F. 48 v°-51 v°. - 3e leçon des matines du Jeudi saint. - 1re exécution : semaine sainte,
1680. - Voix : Sol 2 (2), Ut 3. - Bc. - Mention à la fin : "Ce Jerusalem // servira
pour // les trois dernieres // leçons des trois // jours"
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [19] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Leçons de ténèbres du Jeudi saint. 3e leçon. H 109]
Titre(s) : Troisieme leçon // du jeudy St // a 3 voix
Incipit : Aleph. Ego vir videns
Note(s) : F. 51 v°-55 v°. - 3e leçon des matines du Vendredi saint. - 1re exécution : semaine
sainte, 1680. - Voix : Sol 2 (2), Ut 3. - Bc. - Mention à la fin : "Jerusalem a trois
// comme a la 3eme // Leçon du mercredy". - Mentions d'interprètes : M.e S.te Caec[ille],
M.e Camille [dessus] ; M.e Desnots [haute-contre]
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
Interprète(s) : Mère Sainte-Cécile (cistercienne). Soprano
Mère Camille (cistercienne). Soprano
Desnots, Elisabeth. Haute-contre
_________________________ Sous-notice [20] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Leçons de ténèbres du Vendredi saint. 3e leçon. H 110]
Titre(s) : Troisieme Lecon du // Vendredy Saint
Incipit : Incipit oratio Jeremiae prophetae
Note(s) : F. 55 v°-58 v°. - 3e leçon des matines du Samedi saint. - 1re exécution : semaine
sainte, 1680. - Voix : Sol 2 (2), Ut 3. - Bc. - Mention à la fin : "Jerusalem // comme
a la // dernier leçon // du mercredy". - Mentions d'interprètes : M.e S.te Caecille,
Camille [dessus]
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
Interprète(s) : Mère Sainte-Cécile (cistercienne). Soprano
Mère Camille (cistercienne). Soprano
_________________________ Sous-notice [21] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Répons de ténèbres du Mercredi saint. 1er répons. H 111]
Titre(s) : Premier Respons // apres la premiere // Lecon du premier // nocturne
Incipit : In monte Oliveti oravit ad Patrem
Note(s) : F. 58 v°-59 v°. - 1e répons des matines du Jeudi saint (selon le bréviaire parisien
de 1657). - 1re exécution : semaine sainte, 1680. - Mention au départ, précédent le
titre : "Suivent les neuf repons // de chaque jour // les neuf repons du mercredy
St". - Voix : Sol 2 (2), Ut 3. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [22] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Répons de ténèbres du Mercredi saint. 2e répons. H 112]
Titre(s) : Second repons // apres la seconde leçon du // premier nocturne
Incipit : Tristis est anima mea
Note(s) : F. 60-60 v°. - 1e répons des matines du Jeudi saint (selon le bréviaire parisien de
1657). - 1re exécution : semaine sainte, 1680. - Voix : Sol 2 (2). - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [23] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Répons de ténèbres du Mercredi saint. 3e répons. H 113]
Titre(s) : Troisieme reponse aprez la // troisieme leçon du p.r nocturne
Incipit : Amicus meus osculi me tradidit
Note(s) : F. 60 v°-61. - 3e répons des matines du Jeudi saint (selon le bréviaire parisien de
1657). - 1re exécution : semaine sainte, 1680. - Voix : Ut 3. - Bc
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [24] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Répons de ténèbres du Mercredi saint. 4e répons. H 114]
Titre(s) : Quatrieme repons apres la premiere // Leçon du Second nocturne
Incipit : Unus ex discipulis meis
Note(s) : F. 61-62. - 4e répons des matines du Jeudi saint (selon le bréviaire parisien de 1657).
- 1re exécution : semaine sainte, 1680. - Voix : Sol 2, Ut 3. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [25] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Répons de ténèbres du Mercredi saint. 5e répons. H 115]
Titre(s) : 5.eme respons apres la // S.de leçon du s.d nocturne
Incipit : Eram quasi agnus innocens
Note(s) : F. 62-62 v°. - 5e répons des matines du Jeudi saint (selon le bréviaire parisien de
1657). - 1re exécution : semaine sainte, 1680. - Voix : Sol 2. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [26] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Répons de ténèbres du Mercredi saint. 6e répons. H 116]
Titre(s) : Sixieme respons apres la troisieme // Leçon du S.d nocturne
Incipit : Una hora non potuistis
Note(s) : F. 62 v°-64. - 6e répons des matines du Jeudi saint (selon le bréviaire parisien de
1657). - 1re exécution : semaine sainte, 1680. - Voix : Sol 2 (2), Ut 3. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [27] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Répons de ténèbres du Mercredi saint. 7e répons. H 117]
Titre(s) : Septieme respons a pres la premiere leçon du // troisieme nocturne
Incipit : Seniores populi consilium fecerunt
Note(s) : F. 64-64 v°. - 7e répons des matines du Jeudi saint (selon le bréviaire parisien de
1657). - 1re exécution : semaine sainte, 1680. - Voix : Ut 3. - Bc
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [28] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Répons de ténèbres du Mercredi saint. 8e répons. H 118]
Titre(s) : Huictieme repons apres la seconde // Leçon du troisieme nocturne
Incipit : Revelabunt coeli iniquitatem Judae
Note(s) : F. 64 v°-68 v°. - 8e répons des matines du Jeudi saint (selon le bréviaire parisien
de 1657). - 1re exécution : semaine sainte, 1680. - Voix : Sol 2 (2), Ut 3. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [29] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Répons de ténèbres du Mercredi saint. 9e répons. H 119]
Titre(s) : Neufieme respons apres la troisieme // Leçon du troisieme nocturne // du mercredy St
Incipit : O Juda qui dereliquisti consilium pacis
Note(s) : F. 68 v°-69 v°. - 9e répons des matines du Jeudi saint (selon le bréviaire parisien
de 1657). - 1re exécution : semaine sainte, 1680. - Voix : Sol 2 (2). - Bc. - Mention
à la fin : "Je n'ay pas achevé les autres dix huit repons a cause du changement du
breviaire"
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [30] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Filius prodigus. H 399]
Titre(s) : Filius prodigus // Lucae capite 15.mo // Son prelude est dans // le cahyer XXIII
Incipit : Homo quidam duos habebat filios
Note(s) : F. 70-80 v°. - Rôles et voix : Historicus (Ut 4), Prodigus (Ut 3), Sol 2, Ut 3, Fa
4, Pater (Fa 4), Filius senior (Ut 4). - Choeur : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Instruments
: Sol 1 (2), bc. - Mention à la fin : "Fin de l'histoire // de l'enfant // prodigue"
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - haute-contre (02) (solo), , voix - ténor (02)
(solo), , voix - basse (02) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), non spécifié
(2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [31] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Canticum in honorem Beatae Virginis Mariae inter homines et angelos. H 400]
Titre(s) : Canticum in honorem beatae Virginis // Mariae inter homines et angelos // in quo ab angelis eximiae dotes // ejus narrantur hominibus // quod quidem in quocunque festo sive nativitatis, conceptionis // purificationis visitationis aut Assumptionis de cantari // potest ad // Libitum
Incipit : Annuntiate superi narrate
Note(s) : F. 80 v°-88 v°. - Rôles : Homines (Ut 3, Ut 4, Fa 4), Angeli (Ut 1 (2)). - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), , voix - ténor (01)
(solo), , voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [32] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Canticum Annae. H 325]
Titre(s) : Canticum Annae
Incipit : Exultavit cor meum in Domino
Note(s) : F. 89-95 v°. - 1re exécution : 26 juillet, 1680. - Voix : Sol 2, Ut 1, Fa 4. - Instruments
: Sol 1 (2), bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), non spécifié (2), basse continue
- instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [33] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Extremum Dei judicium. H 401]
Titre(s) : Extremum dei // judicium
Incipit : Audite caeli quae loquor audiat
Note(s) : F. 96-109. - Rôles et voix : Deus (Fa 4), Angeli (Ut 3, Ut 4), Sol 2 (2), Ut 3, Ut
4, Fa 4 (2). - Choeur : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), bc. -
Mention d'instrumentation dans la musique : deux trompettes. - Mention à la fin :
"Fin // La basse continue a 502 mesures et le mottet en contant la simphonie des trompettes
a 518 mesures"
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - haute-contre (02) (solo), , voix - ténor (02)
(solo), , voix - basse (03) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), cuivres - trompette
(2), non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [34] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Gratiarum actiones pro restituta serenissimi Galliarum Delphini salute. H 326]
Titre(s) : Gratiarum actiones ex sacris codicibus excerptae // pro restituta serenissimi galliarum delphini // Saluta
Incipit : Circumdederunt me dolores
Note(s) : F. 109 v°-119. - Voix : Sol 2, Ut 1, Fa 4. - Fl 2, flûte à bec basse, viole, basse
de vl, cemb. - Mentions d'interprètes : Magd[elon], Marg[ot] [dessus] ; Friz[on] [basse]
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), voix - basse (1), instruments à vent - flûte (2), instruments
à vent - flûte à bec (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Interprète(s) : Pièche, Madeleine (166.-17..). Soprano
Pièche, Marguerite (166.-17..). Soprano
Frison, Antoine (16..-1697). Basse (voix)
_________________________ Sous-notice [35] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Mors Saülis et Jonathae. H 403]
Titre(s) : Mors Saülis et Jonathae
Incipit : Cum essent congregata ad praelium
Note(s) : F. 119 v°-134 v°. - Autre mention au départ : "rumor bellicus". - Rôles et voix :
Saül (Fa 4), Maga (Ut 3), Samuel (Fa 4), Miles (Ut 3), David (Ut 4), Sol 2 (2), Ut
4. - Choeur : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), bc. - Mentions d'instrumentation
dans la musique : organum, viollons
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - haute-contre (02) (solo), , voix - ténor (02)
(solo), , voix - basse (02) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), non spécifié
(2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [36] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Ascendat ad te Domine. H 250]
Titre(s) : Elevatio
Incipit : Ascendat ad te Domine
Note(s) : F. 134 v°-136. - Motet pour l'élévation. - Voix : Fa 3. - Instruments : Sol 1 (2),
bc
Distribution musicale : voix - baryton (01) (solo), non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés
(1)
_________________________ Sous-notice [37] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Ave maris stella. H 63]
Titre(s) :
Incipit : Ave maris stella
Note(s) : F. 136 v°-p. 138. - Voix : Ut 1 (2). - Bc. - Mention à la fin : "Amen pour l'orgue"
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Localiser ce document(3 Exemplaires)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées
Richelieu - Musique - magasin
1 partie d'exemplaire regroupée
Richelieu - Musique - magasin de la Réserve
1 partie d'exemplaire regroupée
support : musique manuscrite
Grande réserve : communicable entre 10 et 12 h avec autorisation préalable de la direction du département