Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Da Costa Gonçalves, Michel
Galand, Geoffrey
Titre(s) : Habiter en ville [Texte imprimé] / Michel Da Costa Gonçalves et Geoffrey Galand
Publication : Paris : Éd. Autrement jeunesse, 2004
Impression : 18-Saint-Amand-Montrond : Impr. Clerc
Description matérielle : 58 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm
Collection : Autrement junior. Série Ville ; 1
Lien à la collection : Autrement junior. Ville
Public destinataire : Adolescents - À partir de 13 ans
Sujet(s) : Vie urbaine
Logement
Villes
Habitat
Communauté urbaine
Genre ou forme : Ouvrages pour la jeunesse
Ouvrages pour la jeunesse
Indice(s) Dewey :
307.760 83 (23e éd.) = Communautés urbaines (sociologie) - Étude en relation avec les jeunes
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 2-7467-0463-3 (br.) : 10 EUR
EAN 9782746704633
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb391863221
Notice n° :
FRBNF39186322
Cette notice appartient à l'univers jeunesse
Résumé : Présente la ville, les différentes façons de l'habiter, d'y vivre ensemble et tente
d'amener à considérer cet espace comme un lieu de vie plein de richesses, partagé
avec d'autres individus. [source Electre]
Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse :
Genre : Documentaires : sciences et techniques. Documentaires
: sciences humaines
Public destinataire :
Avis critique : Intéressant
Notice critique : Après " Société ", " Histoire " et " Arts ",
Autrement Junior présente une nouvelle collection destinée aux 9-13 ans. Son but est
de " comprendre et explorer l'univers dans lequel nous vivons presque tous : la ville
" et " d'inciter les jeunes à une citoyenneté active ". Cette collection semble tenir
particulièrement au coeur d'Henry Dougier, fondateur et directeur des Éditions Autrement,
initiateur également de l'Association Villes/Créations, qui entend l'inscrire dans
un projet plus large et une " réflexion/action novatrice sur l'enfant et la ville
". Le formatage est très rigoureux, mais cela ne réduit pas le propos : chaque volume
comprend 58 pages, comporte 9 subdivisions, 5 chapitres : " Dans l'histoire ", " Tous
ensemble ", " Tous en même temps ", " Tous en action ", " Les règles du jeu ", et
3 rubriques : " Petites histoires ", " Utopies : rêver sa ville " et " Les mots de
la ville ". Les chapitres sont brefs et partent toujours de situations précises, concrètes
et connues des enfants. Illustration et mise en pages contribuent au plaisir de manipuler
ces livres à l'aspect de brochures élégantes et colorées. Habiter en ville traite
de la communauté de ceux qui vivent ensemble en milieu urbain et pose en fait la question
fondamentale " comment s'organisent les gens pour vivre tous ensemble et tous différemment
? ". La démarche essentielle de cet ouvrage et des trois autres est bien celle du
questionnement. Il s'agit d'amener les enfants à s'interroger sur ce que l'on côtoie
de si près qu'on ne le voit plus, tout en leur proposant des pistes originales pour
penser, voire pour transformer leur quotidien. Une vraie démarche pédagogique qui
dépasse le cadre purement documentaire. Notice rédigée par Dominique Fourment - Le
20050826
(publié dans La Revue des livres pour enfants)