Notice de titre conventionnel

  • Notice
Romulus (04..?-04..?)
Aesopus latinus forme internationale latin

Langue(s) :  latin
Date de l'oeuvre : 03..


Note(s) sur l'oeuvre : 
Traditionnellement transmis sous le nom de Romulus, d'après une lettre-préface à son fils "Romulus Tiberino filio", ajoutée tardivement au manuscrit. Ce nom d'auteur est sans doute fictif mais cette prétendue paternité permet de distinguer le recueil.
Recueil de fables en prose, composé au IVe s., présenté fictivement comme une traduction du grec en latin, mais s'appuyant sur un recueil antérieur commençant par une lettre d'Ésope à Rufus auquel ont été ajoutées des fables du pseudo-Dositeus. - Dans la majorité des ms comprend : "Epistola Romuli" (lettre de Romulus à son fils Tiberinus), un ensemble de fables, "Epistola Aesopi ad Rufum" (lettre d'Ésope à Rufus). - Connu par 3 versions : le "Romulus vulgaris" (ou "Romulus ordinarius") de 83 fables, le "Romulus" des ms de Vienne et de Berlin, le "Romulus Nilantinus" (ou "Romulus" de Nilant, du nom de son éditeur Johannes Fredericus Nilant, 1709), de 50 fables.



Forme(s) rejetée(s) : 
Fabulae latin
Fabulae Aesopicae latin
Fabularum Aesopiarum libri IV latin
Fabularum Aesopiarum libri quatuor latin
Romulus latin
Fables romuléennes français
Der lateinische Äsop des Romulus allemand
Romulus, die Paraphrasen des Phaedrus allemand
Favole dell'Aesopus latinus italien
Rómulo espagnol

Forme(s) associée(s) : 
>> Comprend :  Neckam, Alexander (1157-1217). Novus Aesopus

>> << Voir aussi : Romulus (XIIe s.)

Source(s) : 
DOC / Vittorio Volpi, 1994 (sous : Romulus, 350/500) : forme retenue
Dictionnaire des auteurs grecs et latins de l'Antiquité et du Moyen Âge / Wolfgang Buchwald, Armin Hohlweg, Otto Prinz, 1991 : Romulus "Titre d'un recueil de fables latines... que l'on cite aussi sous le nom d'«Aesopus latinus»" . - Traducteur d'autrefois / Paul Chavy, 1988 : (sous la vedette : Romulus imperator, V-VIe s.) : "Auteur d'un recueil de fables latines... Il s'agit, en réalité, d'une mise en prose des fables de Phèdre. Le Moyen âge appellera «Romulus» plusieurs recueils de fables ésopiques" . - Historia de la fábula greco-latina / Francisco Rodríguez Adrados. II, La fábula en época imperial romana y medieval, p. 473-504 : Rómulo
Consultée(s) en vain : 
Larousse 19e s. : (sous : Romulus) : "on a de lui quatre-vingts fables en prose et en un latin souvent barbare, qui sont puisées dans les fables d'Ésope et de Phèdre"
BN Cat. gén. (sous : Romulus, fabuliste) : pas de titre de classement
LCNA (CD), 1996-06



Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb137361511
Notice n° :  FRBNF13736151

Création :  97/07/01
Mise à jour :  08/04/17

Notices bibliographiques liées

Voir les notices liées en tant que : Voir toutes les notices liées (9)