Univers musique

L’univers Musique donne accès à un ensemble cohérent de documents musicaux, ainsi qu’à des notices décrivant des spectacles, des œuvres et des sujets musicaux (noms communs). Il contient actuellement plus de 1 600 000 notices bibliographiques (partitions manuscrites et imprimées, enregistrements audio et vidéo, spectacles musicaux) ainsi que des notices d’œuvres musicales et des sujets musicaux. En revanche, l'univers Musique ne donne pas directement accès aux livres sur la musique, que l'on peut cependant rechercher par le biais des sujets musicaux.

En revanche, l'univers Musique ne donne pas directement accès aux livres sur la musique, que l'on peut cependant rechercher par le biais des sujets musicaux.

La recherche dans l'univers s'effectue sur le modèle de la recherche avancée et de la recherche dans les notices d'autorité, mais propose en plus des critères propres à la musique et aux spectacles musicaux (dates des spectacles ou des enregistrements, distribution musicale). Les critères communs avec l'ensemble du catalogue (nature de document, typologies, corpus) ne proposent que les valeurs pertinentes dans le cadre de l'univers. Lorsque plusieurs catégories de recherche sont combinées, cela implique un « et » entre ces critères. À l’intérieur d’une même liste (par exemple les typologies), plusieurs valeurs choisies sont combinées par un « ou ».

La recherche de l’univers Musique propose des critères spécifiques à la recherche musicale qui sont détaillés ci-dessous.

Recherche dans les notices bibliographiques

Par mots

Ce mode de recherche est identique à la recherche avancée par mots, mais ne s’effectue que sur les documents relevant de l’univers Musique.

  • Par le critère « Données éditoriales, numéro commercial », on peut interroger
    • pour les documents sonores, les numéros de référence ou de matrice ;
    • pour la musique imprimée, les cotes (numéros figurant au bas des planches gravées), numéros d’éditeur, ISBN et ISMN.

Il faut noter cependant que les cotes ne figurent pas systématiquement dans les notices bibliographiques.

Pour ce critère, on peut saisir indifféremment la référence avec ou sans espaces (par exemple : a l 2100 ou al2100). Si on saisit avec espaces, choisir l’option « Expression exacte ». Les préfixes ISBN et ISMN ne doivent pas être saisis lors de la recherche.

  • Par le critère « Notes », on peut rechercher les indices du RISM (Répertoire international des sources musicales). Ceux-ci ne figurent cependant pas systématiquement dans les notices bibliographiques. Selon le volume du RISM, rechercher avec l’option « Expression exacte » sous la forme « rism a i [lettre] [nombre] », « rism b i 1 [année] [numéro] », « rism b ii p [numéro de page] », « rism b vi p [numéro de page] ».
    • Exemples :

rism a i b 93 (ou RISM A/I B 93)
rism b i 1 1621 9 (ou RISM B/I, 1 1621 9)
rism b ii p 322 (ou RISM B/II p. 322)
rism b vi p 557 (ou RISM B/VI p. 557).

  • Pour rechercher par la cote (critère « Cotes et données de gestion ») un document de musique notée, ne jamais saisir les sigles RISM (F-Pn, F-Pc, F-Po, F-Pa) qui précèdent souvent les cotes dans la littérature musicologique.

Par nature de document

Par défaut, la recherche s’effectue sur tous les types de documents représentés dans l’univers. On peut sélectionner ici le ou les type(s) de document(s) au(x)quel(s) on souhaite limiter la recherche.

Le type de document « musique notée » regroupe des documents imprimés et manuscrits. Si on souhaite n’obtenir que de la musique imprimée ou de la musique manuscrite, utiliser directement la recherche par typologies.

Spectacles

L’univers musique propose des notices de spectacles musicaux. Les notices de spectacles sont des notices documentaires décrivant un spectacle dans une représentation donnée. Des notices bibliographiques décrivant des documents en relation avec le spectacle (partitions, programmes, documents iconographiques) peuvent y être attachées.

L’univers Musique met en valeur les notices de spectacles musicaux, de théâtre musical (opéra, opérette), de music-hall et de variétés.

Par typologies

La recherche par typologies se fait exclusivement à l’intérieur d’une même catégorie de documents. Elle peut être utilisée seule ou associée avec un autre critère, par exemple un nom d’auteur.

On peut cocher plusieurs termes dans chaque liste et combiner plusieurs typologies : par exemple « Genre musical = opéra ET Présentation musicale = matériel » donneront des résultats.

Ces typologies se retrouvent également dans la liste de résultats en facettes de niveau 2 quand on affine par nature de document.

Musique notée

Genre musical

A noter :

  • cette information ne figure généralement pas dans les notices issues de l’informatisation d’anciens catalogues imprimés ou sur fiches ;
  • le choix s’effectue dans une liste utilisée à l’échelon international, dont toutes les valeurs ne sont pas forcément représentées dans le catalogue ;
  • cette liste ayant été enrichie un même genre pourra avoir été désigné sous plusieurs termes, par exemple « opéra » puis « opera seria » ou « opéra » puis « tragédie lyrique » ;
  • la recherche par genre musical ne présente pas d’intérêt pour les œuvres  n’appartenant pas à un genre musical précis – c’est souvent le cas pour la musique contemporaine – ni pour les recueils contenant plusieurs types d’œuvres.

La même recherche est possible dans les notices d’œuvres  musicales.

Type de partition

Grâce à cette recherche, on peut rechercher séparément la musique imprimée et la musique manuscrite. Les manuscrits autographes, notés par le compositeur lui-même, forment un sous-ensemble de la musique manuscrite, qui comprend également les copies d’autres mains que celle du compositeur.

Les éditions anciennes, qu’elles soient typographiques ou gravées, figurent bien dans la musique imprimée.

Présentation musicale

Une même œuvre, si elle nécessite plus d’un exécutant, peut être présentée différemment d’un document à l’autre, soit sous une forme où les portées correspondant à chaque instrument ou voix sont superposées, soit de manière à ce que chaque exécutant dispose uniquement de sa partie. Dans le premier cas, on parle de « partition », ou de « conducteur » pour la musique d’harmonie ; la présentation « musique pour une voix et un instrument » revêt également cette forme. Dans le second cas, on parle de « parties », ou de « matériel » s’il existe autant d’exemplaires des différentes parties que nécessaire en fonction du nombre d’exécutants.

Cependant, jusqu’au 19e siècle, les œuvres n’étaient en général éditées que dans une seule présentation, en fonction de leur effectif.

Cette information ne figure généralement pas dans les notices issues de l’informatisation d’anciens catalogues imprimés ou sur fiches. 

Audiovisuel

Il est possible de rechercher par :

  • public destinataire ou fonction : notamment pour ce qui est destiné à la jeunesse ou à l’enseignement
  • forme du document : notamment pour les méthodes de musique
  • conditions de fixation de l’enregistrement : notamment pour les enregistrements publics
  • filiation avec une œuvre préexistante et forme de l’œuvre préexistante : pour les adaptations
  • genre audiovisuel précis (par ex. « musique de chambre ») et général (par ex. « musique classique »)

Ces informations ne figurent généralement pas dans les notices issues de l’informatisation d’anciens catalogues sur fiches.

Par distribution musicale de l’œuvre

L’indexation des distributions musicales se fait à l’aide d’une liste à usage international commune aux bibliothèques musicales.

Sélectionner dans la liste déroulante un nom d’instrument ou de voix et un nombre. On peut combiner jusqu’à 5 termes dans cette recherche.

Deux types de recherche sont possibles :

  • avec uniquement les instruments sélectionnés (par défaut)
  • avec au moins les instruments sélectionnés.

Attention, cette seconde possibilité ajoutera d’autres noms d’instruments ou de voix, mais ne modifiera pas les nombres spécifiés dans la recherche.

Ainsi, avec une recherche « clavier – piano : 1 » ET « cordes frottées – violon : 1 » ET « cordes frottées – violoncelle : 1 », on obtiendra avec l’option « au moins les instruments sélectionnés » des documents pour piano, violon, alto et violoncelle, pour voix, piano, violon et violoncelle, etc., mais pas pour piano, 2 violons et violoncelle. Pour rechercher tout ce qui contient les instruments sélectionnés quel que soit leur nombre, laisser vide le champ Nombre.

Il faut noter que cette information :

  • ne figure généralement pas dans les notices de musique notée issues de l’informatisation d’anciens catalogues imprimés ou sur fiches.
  • ne figure généralement pas ou de façon très incomplète dans les notices d’enregistrements musicaux : pour rechercher des enregistrements musicaux à partir de la distribution vocale ou instrumentale, il est conseillé de rechercher d'abord les notices d'oeuvres musicales puis d'afficher ensuite les notices bibliographiques liées.

Cette recherche est aussi proposée pour les notices d’œuvres musicales.

Par date d’enregistrement

Il est possible d’interroger par date d’enregistrement pour les documents sonores ou vidéo en précisant uniquement l’année, ou l’année et le mois, ou l’année et le jour.

NB La date d’enregistrement peut être équivalente ou antérieure à la date d’édition.

Par exemple : en recherchant date d’enregistrement 1991-01-01, on trouvera les deux éditions de l’année 1991 (CD et cassettes) du concert du Nouvel An dirigé par Abbado, mais également les rééditions postérieures, notamment la captation vidéo éditée en 2007.

Cette information ne figure généralement pas dans les notices issues de l’informatisation d’anciens catalogues sur fiches. Pour les enregistrements antérieurs aux années 1980, on ne trouvera généralement que les rééditions par ce critère.

Par langue

Les langues interrogeables sont celles des textes chantés, et non celles des commentaires éditoriaux. Les langues les plus représentées dans les documents de l’Univers musique sont données en tête, les autres suivent par ordre alphabétique.

Il est possible de combiner plusieurs langues

  • par « ou » en choisissant plusieurs termes dans la liste
  • par « et » en combinant plusieurs lignes de recherche

En revanche, il n’est pas possible de limiter aux documents ne contenant que la ou les langues interrogées. Par exemple, une recherche « français » et « italien » restreinte à la musique notée aura parmi ses résultats

  • des documents contenant une seule œuvre avec texte italien et traduction française ou l’inverse ;
  • des documents contenant une seule œuvre avec un livret mêlant le français et l’italien ;
  • des documents réunissant plusieurs œuvres, certaines avec texte français, d’autres avec texte italien, avec éventuellement d’autres œuvres en d’autres langues.

Une fois la liste de résultats affichée, il est possible d'affiner les résultats de la recherche à l'aide des facettes.

Par corpus

Cette recherche ne porte que sur la musique notée. Les corpus proposés sont les suivants :

Recherche dans les notices d’autorité

La recherche de l’univers Musique propose également une recherche dans les notices d’autorité œuvres musicales ou sujets musicaux.

Recherche dans les notices d’œuvres musicales

La recherche s’effectue dans les notices d’autorité de titres musicaux.

Il est à noter que :

  • cette recherche concerne plus particulièrement la musique classique
  • elle permet de rechercher des œuvres par des critères spécifiques et de rebondir ensuite sur l’ensemble des notices de partitions et d’enregistrements de ces œuvres ainsi que sur les études concernant ces œuvres.

Elle propose des critères spécifiques comme :

  • la recherche par genre musical (pour le fonctionnement voir ci-dessus)
  • la recherche par instrumentation (pour le fonctionnement voir ci-dessus ; cette donnée n’est pas présente dans toutes les notices)

Quelques astuces :

  • pour trouver rapidement une oeuvre dont on connaît l’auteur et le numéro d’opus ou de catalogue, saisir le nom du compositeur et le numéro d’opus ou de catalogue avec le critère « Formes retenues et rejetées » et l’option « Tous les mots ». Dans les notices, les numéros d’opus sont saisis en chiffres arabes et précédés de l’abréviation « op. ».  Pour les numéros de catalogue, mieux vaut ne pas saisir le sigle du catalogue si on ne connaît pas la façon dont il est saisi dans les notices.

Exemples :

  • en saisissant « Beethoven 125 », on obtient à la fois

- la Symphonie n° 9 op. 125
- des extraits et arrangements de la même œuvre
- La tiranna WoO 125 du même Beethoven
- la paraphrase par Liszt des Ruines d’Athènes de Beethoven, qui porte le numéro 125 dans un des catalogues de l’œuvre de Liszt ;

  • en saisissant « Beethoven op 125 », on n’obtient plus que la 9e symphonie avec ses extraits et ses arrangements ;
  • en saisissant « Bach 1004 », on obtient la Partita pour violon BWV 1004 ainsi que différents arrangements de la Chaconne
  • quand le genre musical d’une œuvre (sonate, concerto, symphonie...) en constitue le titre, il est en règle générale mis au pluriel et suivi d’éléments permettant de d’identifier précisément l’œuvre (instrumentation, numéro d’ordre, de catalogue ou d’opus, tonalité...) : pour obtenir la totalité des œuvres d’un compositeur dans un genre musical, saisir le début du terme avec la troncature *, qui permet d’obtenir toutes les variantes :
    • en saisissant « biber sonat* », on obtient non seulement les notices qui contiennent le terme « Sonates », mais aussi des titres comme Sonata sancti Polycarpi ou Sonata pro tabula.
    • en saisissant « weber concert* clarinette », on obtient les notices des concertos et du concertino pour clarinette et orchestre et du Grand duo concertant pour clarinette et piano ;

Cela concerne principalement les œuvres instrumentales.

  • Pour les œuvres vocales, le nom de l’auteur du texte (librettiste, poète...) est selon les cas saisi dans une note d’information (quand il ne figure pas dans le titre de l’œuvre ) ou sous forme d’un lien vers la notice d’autorité de l’auteur en question. Pour trouver toutes les œuvres  sur des textes d’un même auteur, il convient donc d’effectuer deux recherches distinctes. Ainsi, pour trouver les œuvres sur des textes de Goethe dans leur langue originale, il faudra
  • Rechercher dans les notices d’œuvres  musicales en saisissant « Dans toute la notice » = Goethe  et « Notes » = allemand ; on peut croiser avec Genre musical = Lied si on veut éliminer les autres types d’œuvres  (cantates, etc.)
  • compléter en recherchant la notice d’autorité de Goethe par la recherche généraliste dans les notices d’autorité et en suivant les liens vers des titres d’œuvres musicales qui s’y trouvent

Recherche dans les notices d’autorité Rameau

Par cette recherche, on peut accéder aux notices de sujets noms communs appartenant au domaine Musique de la liste RAMEAU. Au sein du domaine Musique, l’indexation RAMEAU n’est utilisée que pour la musique notée. Ces noms communs correspondent essentiellement à :

  1. des noms d’instruments seuls : ils servent à indexer des ouvrages sur l’instrument en question ou des méthodes qui lui sont destinées 
    • Exemple : Violoncelle
  2. des noms d’instruments suivis de la formule « Musique de » : ils servent à indexer de la musique notée pour l’instrument seul 
    • Exemple : Violon, Musique de
  3. des indications d’effectif comprenant plusieurs instruments : elles servent à indexer de la musique pour cette formation, lorsqu’aucun genre ne peut lui être associé ou que le document indexé regroupe des œuvres appartenant à plusieurs genres musicaux
    • Exemples :
      Flûte et piano, Musique de
      Récitants, solistes et orchestre
      Musique électroacoustique mixte (gamelan)
  4. des genres musicaux accompagnés ou non d’une mention de distribution instrumentale :
    • Exemples :
      Sonates (violon et piano)
      Concertos (contrebasse)
      Symphonies
      Opéras-ballets
      Quatuors (luth, violons (2), violoncelle)

Dans les notices bibliographiques, ces termes sont généralement suivis d’une indication chronologique correspondant au siècle de composition de l’œuvre et d’une mention de présentation musicale (sauf pour la musique pour instruments soliste

  • Exemples :
    Sonates (clavecin) – 18e siècle
    Opéras – 20e siècle – Réductions chant et piano
    Concertos (violon) – 19e siècle – Partitions
    Messes (musique) – 16e siècle – Parties

Pour rechercher de la musique d’un siècle particulier, utiliser la recherche par mots en spécifiant le siècle avec le critère Sujet.

Les mots-matières des trois dernières catégories peuvent également servir à indexer des livres sur le genre ou l’effectif considéré. Dans ce cas, ils sont suivis de la mention « Histoire et critique ».

Rebonds

Par ailleurs, des liens dans le bandeau droit donnent accès aux notices des lettres de musiciens et des portraits de musiciens conservés au département de la Musique - les portraits étant de plus intégralement numérisés dans Gallica - ainsi qu'à d'autres ressources : BnF Archives et manuscrits, où sont décrits des fonds dont certains contiennent de la musique notée ou enregistrée, et Neuma, qui est une bibliothèque numérique de partitions musicales aux formats MusicXML et MEI.

body: 

L’univers Musique donne accès à un ensemble cohérent de documents musicaux, ainsi qu’à des notices décrivant des spectacles, des œuvres et des sujets musicaux (noms communs). Il contient actuellement plus de 1 600 000 notices bibliographiques (partitions manuscrites et imprimées, enregistrements audio et vidéo, spectacles musicaux) ainsi que des notices d’œuvres musicales et des sujets musicaux. En revanche, l'univers Musique ne donne pas directement accès aux livres sur la musique, que l'on peut cependant rechercher par le biais des sujets musicaux.

En revanche, l'univers Musique ne donne pas directement accès aux livres sur la musique, que l'on peut cependant rechercher par le biais des sujets musicaux.

La recherche dans l'univers s'effectue sur le modèle de la recherche avancée et de la recherche dans les notices d'autorité, mais propose en plus des critères propres à la musique et aux spectacles musicaux (dates des spectacles ou des enregistrements, distribution musicale). Les critères communs avec l'ensemble du catalogue (nature de document, typologies, corpus) ne proposent que les valeurs pertinentes dans le cadre de l'univers. Lorsque plusieurs catégories de recherche sont combinées, cela implique un « et » entre ces critères. À l’intérieur d’une même liste (par exemple les typologies), plusieurs valeurs choisies sont combinées par un « ou ».

La recherche de l’univers Musique propose des critères spécifiques à la recherche musicale qui sont détaillés ci-dessous.

Recherche dans les notices bibliographiques

Par mots

Ce mode de recherche est identique à la recherche avancée par mots, mais ne s’effectue que sur les documents relevant de l’univers Musique.

  • Par le critère « Données éditoriales, numéro commercial », on peut interroger
    • pour les documents sonores, les numéros de référence ou de matrice ;
    • pour la musique imprimée, les cotes (numéros figurant au bas des planches gravées), numéros d’éditeur, ISBN et ISMN.

Il faut noter cependant que les cotes ne figurent pas systématiquement dans les notices bibliographiques.

Pour ce critère, on peut saisir indifféremment la référence avec ou sans espaces (par exemple : a l 2100 ou al2100). Si on saisit avec espaces, choisir l’option « Expression exacte ». Les préfixes ISBN et ISMN ne doivent pas être saisis lors de la recherche.

  • Par le critère « Notes », on peut rechercher les indices du RISM (Répertoire international des sources musicales). Ceux-ci ne figurent cependant pas systématiquement dans les notices bibliographiques. Selon le volume du RISM, rechercher avec l’option « Expression exacte » sous la forme « rism a i [lettre] [nombre] », « rism b i 1 [année] [numéro] », « rism b ii p [numéro de page] », « rism b vi p [numéro de page] ».
    • Exemples :

rism a i b 93 (ou RISM A/I B 93)
rism b i 1 1621 9 (ou RISM B/I, 1 1621 9)
rism b ii p 322 (ou RISM B/II p. 322)
rism b vi p 557 (ou RISM B/VI p. 557).

  • Pour rechercher par la cote (critère « Cotes et données de gestion ») un document de musique notée, ne jamais saisir les sigles RISM (F-Pn, F-Pc, F-Po, F-Pa) qui précèdent souvent les cotes dans la littérature musicologique.

Par nature de document

Par défaut, la recherche s’effectue sur tous les types de documents représentés dans l’univers. On peut sélectionner ici le ou les type(s) de document(s) au(x)quel(s) on souhaite limiter la recherche.

Le type de document « musique notée » regroupe des documents imprimés et manuscrits. Si on souhaite n’obtenir que de la musique imprimée ou de la musique manuscrite, utiliser directement la recherche par typologies.

Spectacles

L’univers musique propose des notices de spectacles musicaux. Les notices de spectacles sont des notices documentaires décrivant un spectacle dans une représentation donnée. Des notices bibliographiques décrivant des documents en relation avec le spectacle (partitions, programmes, documents iconographiques) peuvent y être attachées.

L’univers Musique met en valeur les notices de spectacles musicaux, de théâtre musical (opéra, opérette), de music-hall et de variétés.

Par typologies

La recherche par typologies se fait exclusivement à l’intérieur d’une même catégorie de documents. Elle peut être utilisée seule ou associée avec un autre critère, par exemple un nom d’auteur.

On peut cocher plusieurs termes dans chaque liste et combiner plusieurs typologies : par exemple « Genre musical = opéra ET Présentation musicale = matériel » donneront des résultats.

Ces typologies se retrouvent également dans la liste de résultats en facettes de niveau 2 quand on affine par nature de document.

Musique notée

Genre musical

A noter :

  • cette information ne figure généralement pas dans les notices issues de l’informatisation d’anciens catalogues imprimés ou sur fiches ;
  • le choix s’effectue dans une liste utilisée à l’échelon international, dont toutes les valeurs ne sont pas forcément représentées dans le catalogue ;
  • cette liste ayant été enrichie un même genre pourra avoir été désigné sous plusieurs termes, par exemple « opéra » puis « opera seria » ou « opéra » puis « tragédie lyrique » ;
  • la recherche par genre musical ne présente pas d’intérêt pour les œuvres  n’appartenant pas à un genre musical précis – c’est souvent le cas pour la musique contemporaine – ni pour les recueils contenant plusieurs types d’œuvres.

La même recherche est possible dans les notices d’œuvres  musicales.

Type de partition

Grâce à cette recherche, on peut rechercher séparément la musique imprimée et la musique manuscrite. Les manuscrits autographes, notés par le compositeur lui-même, forment un sous-ensemble de la musique manuscrite, qui comprend également les copies d’autres mains que celle du compositeur.

Les éditions anciennes, qu’elles soient typographiques ou gravées, figurent bien dans la musique imprimée.

Présentation musicale

Une même œuvre, si elle nécessite plus d’un exécutant, peut être présentée différemment d’un document à l’autre, soit sous une forme où les portées correspondant à chaque instrument ou voix sont superposées, soit de manière à ce que chaque exécutant dispose uniquement de sa partie. Dans le premier cas, on parle de « partition », ou de « conducteur » pour la musique d’harmonie ; la présentation « musique pour une voix et un instrument » revêt également cette forme. Dans le second cas, on parle de « parties », ou de « matériel » s’il existe autant d’exemplaires des différentes parties que nécessaire en fonction du nombre d’exécutants.

Cependant, jusqu’au 19e siècle, les œuvres n’étaient en général éditées que dans une seule présentation, en fonction de leur effectif.

Cette information ne figure généralement pas dans les notices issues de l’informatisation d’anciens catalogues imprimés ou sur fiches. 

Audiovisuel

Il est possible de rechercher par :

  • public destinataire ou fonction : notamment pour ce qui est destiné à la jeunesse ou à l’enseignement
  • forme du document : notamment pour les méthodes de musique
  • conditions de fixation de l’enregistrement : notamment pour les enregistrements publics
  • filiation avec une œuvre préexistante et forme de l’œuvre préexistante : pour les adaptations
  • genre audiovisuel précis (par ex. « musique de chambre ») et général (par ex. « musique classique »)

Ces informations ne figurent généralement pas dans les notices issues de l’informatisation d’anciens catalogues sur fiches.

Par distribution musicale de l’œuvre

L’indexation des distributions musicales se fait à l’aide d’une liste à usage international commune aux bibliothèques musicales.

Sélectionner dans la liste déroulante un nom d’instrument ou de voix et un nombre. On peut combiner jusqu’à 5 termes dans cette recherche.

Deux types de recherche sont possibles :

  • avec uniquement les instruments sélectionnés (par défaut)
  • avec au moins les instruments sélectionnés.

Attention, cette seconde possibilité ajoutera d’autres noms d’instruments ou de voix, mais ne modifiera pas les nombres spécifiés dans la recherche.

Ainsi, avec une recherche « clavier – piano : 1 » ET « cordes frottées – violon : 1 » ET « cordes frottées – violoncelle : 1 », on obtiendra avec l’option « au moins les instruments sélectionnés » des documents pour piano, violon, alto et violoncelle, pour voix, piano, violon et violoncelle, etc., mais pas pour piano, 2 violons et violoncelle. Pour rechercher tout ce qui contient les instruments sélectionnés quel que soit leur nombre, laisser vide le champ Nombre.

Il faut noter que cette information :

  • ne figure généralement pas dans les notices de musique notée issues de l’informatisation d’anciens catalogues imprimés ou sur fiches.
  • ne figure généralement pas ou de façon très incomplète dans les notices d’enregistrements musicaux : pour rechercher des enregistrements musicaux à partir de la distribution vocale ou instrumentale, il est conseillé de rechercher d'abord les notices d'oeuvres musicales puis d'afficher ensuite les notices bibliographiques liées.

Cette recherche est aussi proposée pour les notices d’œuvres musicales.

Par date d’enregistrement

Il est possible d’interroger par date d’enregistrement pour les documents sonores ou vidéo en précisant uniquement l’année, ou l’année et le mois, ou l’année et le jour.

NB La date d’enregistrement peut être équivalente ou antérieure à la date d’édition.

Par exemple : en recherchant date d’enregistrement 1991-01-01, on trouvera les deux éditions de l’année 1991 (CD et cassettes) du concert du Nouvel An dirigé par Abbado, mais également les rééditions postérieures, notamment la captation vidéo éditée en 2007.

Cette information ne figure généralement pas dans les notices issues de l’informatisation d’anciens catalogues sur fiches. Pour les enregistrements antérieurs aux années 1980, on ne trouvera généralement que les rééditions par ce critère.

Par langue

Les langues interrogeables sont celles des textes chantés, et non celles des commentaires éditoriaux. Les langues les plus représentées dans les documents de l’Univers musique sont données en tête, les autres suivent par ordre alphabétique.

Il est possible de combiner plusieurs langues

  • par « ou » en choisissant plusieurs termes dans la liste
  • par « et » en combinant plusieurs lignes de recherche

En revanche, il n’est pas possible de limiter aux documents ne contenant que la ou les langues interrogées. Par exemple, une recherche « français » et « italien » restreinte à la musique notée aura parmi ses résultats

  • des documents contenant une seule œuvre avec texte italien et traduction française ou l’inverse ;
  • des documents contenant une seule œuvre avec un livret mêlant le français et l’italien ;
  • des documents réunissant plusieurs œuvres, certaines avec texte français, d’autres avec texte italien, avec éventuellement d’autres œuvres en d’autres langues.

Une fois la liste de résultats affichée, il est possible d'affiner les résultats de la recherche à l'aide des facettes.

Par corpus

Cette recherche ne porte que sur la musique notée. Les corpus proposés sont les suivants :

Recherche dans les notices d’autorité

La recherche de l’univers Musique propose également une recherche dans les notices d’autorité œuvres musicales ou sujets musicaux.

Recherche dans les notices d’œuvres musicales

La recherche s’effectue dans les notices d’autorité de titres musicaux.

Il est à noter que :

  • cette recherche concerne plus particulièrement la musique classique
  • elle permet de rechercher des œuvres par des critères spécifiques et de rebondir ensuite sur l’ensemble des notices de partitions et d’enregistrements de ces œuvres ainsi que sur les études concernant ces œuvres.

Elle propose des critères spécifiques comme :

  • la recherche par genre musical (pour le fonctionnement voir ci-dessus)
  • la recherche par instrumentation (pour le fonctionnement voir ci-dessus ; cette donnée n’est pas présente dans toutes les notices)

Quelques astuces :

  • pour trouver rapidement une oeuvre dont on connaît l’auteur et le numéro d’opus ou de catalogue, saisir le nom du compositeur et le numéro d’opus ou de catalogue avec le critère « Formes retenues et rejetées » et l’option « Tous les mots ». Dans les notices, les numéros d’opus sont saisis en chiffres arabes et précédés de l’abréviation « op. ».  Pour les numéros de catalogue, mieux vaut ne pas saisir le sigle du catalogue si on ne connaît pas la façon dont il est saisi dans les notices.

Exemples :

  • en saisissant « Beethoven 125 », on obtient à la fois

- la Symphonie n° 9 op. 125
- des extraits et arrangements de la même œuvre
- La tiranna WoO 125 du même Beethoven
- la paraphrase par Liszt des Ruines d’Athènes de Beethoven, qui porte le numéro 125 dans un des catalogues de l’œuvre de Liszt ;

  • en saisissant « Beethoven op 125 », on n’obtient plus que la 9e symphonie avec ses extraits et ses arrangements ;
  • en saisissant « Bach 1004 », on obtient la Partita pour violon BWV 1004 ainsi que différents arrangements de la Chaconne
  • quand le genre musical d’une œuvre (sonate, concerto, symphonie...) en constitue le titre, il est en règle générale mis au pluriel et suivi d’éléments permettant de d’identifier précisément l’œuvre (instrumentation, numéro d’ordre, de catalogue ou d’opus, tonalité...) : pour obtenir la totalité des œuvres d’un compositeur dans un genre musical, saisir le début du terme avec la troncature *, qui permet d’obtenir toutes les variantes :
    • en saisissant « biber sonat* », on obtient non seulement les notices qui contiennent le terme « Sonates », mais aussi des titres comme Sonata sancti Polycarpi ou Sonata pro tabula.
    • en saisissant « weber concert* clarinette », on obtient les notices des concertos et du concertino pour clarinette et orchestre et du Grand duo concertant pour clarinette et piano ;

Cela concerne principalement les œuvres instrumentales.

  • Pour les œuvres vocales, le nom de l’auteur du texte (librettiste, poète...) est selon les cas saisi dans une note d’information (quand il ne figure pas dans le titre de l’œuvre ) ou sous forme d’un lien vers la notice d’autorité de l’auteur en question. Pour trouver toutes les œuvres  sur des textes d’un même auteur, il convient donc d’effectuer deux recherches distinctes. Ainsi, pour trouver les œuvres sur des textes de Goethe dans leur langue originale, il faudra
  • Rechercher dans les notices d’œuvres  musicales en saisissant « Dans toute la notice » = Goethe  et « Notes » = allemand ; on peut croiser avec Genre musical = Lied si on veut éliminer les autres types d’œuvres  (cantates, etc.)
  • compléter en recherchant la notice d’autorité de Goethe par la recherche généraliste dans les notices d’autorité et en suivant les liens vers des titres d’œuvres musicales qui s’y trouvent

Recherche dans les notices d’autorité Rameau

Par cette recherche, on peut accéder aux notices de sujets noms communs appartenant au domaine Musique de la liste RAMEAU. Au sein du domaine Musique, l’indexation RAMEAU n’est utilisée que pour la musique notée. Ces noms communs correspondent essentiellement à :

  1. des noms d’instruments seuls : ils servent à indexer des ouvrages sur l’instrument en question ou des méthodes qui lui sont destinées 
    • Exemple : Violoncelle
  2. des noms d’instruments suivis de la formule « Musique de » : ils servent à indexer de la musique notée pour l’instrument seul 
    • Exemple : Violon, Musique de
  3. des indications d’effectif comprenant plusieurs instruments : elles servent à indexer de la musique pour cette formation, lorsqu’aucun genre ne peut lui être associé ou que le document indexé regroupe des œuvres appartenant à plusieurs genres musicaux
    • Exemples :
      Flûte et piano, Musique de
      Récitants, solistes et orchestre
      Musique électroacoustique mixte (gamelan)
  4. des genres musicaux accompagnés ou non d’une mention de distribution instrumentale :
    • Exemples :
      Sonates (violon et piano)
      Concertos (contrebasse)
      Symphonies
      Opéras-ballets
      Quatuors (luth, violons (2), violoncelle)

Dans les notices bibliographiques, ces termes sont généralement suivis d’une indication chronologique correspondant au siècle de composition de l’œuvre et d’une mention de présentation musicale (sauf pour la musique pour instruments soliste

  • Exemples :
    Sonates (clavecin) – 18e siècle
    Opéras – 20e siècle – Réductions chant et piano
    Concertos (violon) – 19e siècle – Partitions
    Messes (musique) – 16e siècle – Parties

Pour rechercher de la musique d’un siècle particulier, utiliser la recherche par mots en spécifiant le siècle avec le critère Sujet.

Les mots-matières des trois dernières catégories peuvent également servir à indexer des livres sur le genre ou l’effectif considéré. Dans ce cas, ils sont suivis de la mention « Histoire et critique ».

Rebonds

Par ailleurs, des liens dans le bandeau droit donnent accès aux notices des lettres de musiciens et des portraits de musiciens conservés au département de la Musique - les portraits étant de plus intégralement numérisés dans Gallica - ainsi qu'à d'autres ressources : BnF Archives et manuscrits, où sont décrits des fonds dont certains contiennent de la musique notée ou enregistrée, et Neuma, qui est une bibliothèque numérique de partitions musicales aux formats MusicXML et MEI.